[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Nouvelles de Kobane

    international Irak Syrie Turquie

    Brève publiée le 21 novembre 2014

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Par Raphaël, du comité Jeunes travailleurs NPA

    Sur le front sud les combattants et combattantes kurdes interviennent à 60 Km au sud de Kobani ,d'après l'OSDH. De plus très nombreux véhicules de transports de l'Etat islamique ont été détruits ces dernière jours, principalement des véhicules de ravitaillement des djihadistes. Les kurdes ,eux, parlent de combat à 30 KM au sud et 2 chars ont été détruits.

    http://www.syriahr.com/archives/37480

    interview d'un général américain qui explique que l'état islamique s'est littéralement empalé à kobani.

    http://www.lorientlejour.com/article/897061/syrie-les-jihadistes-se-sont-empales-sur-kobane-et-ne-vaincront-pas-general-allen.html

    Les djihadistes tiennent toujours environ 20% de la ville. La reconquête est très ralentie par les mines qui ont été posées par les djihadistes, Cela les sauve de justesse d'une retraite catastrophique pour le moment. Ils abandonnent toujours de grandes quantités de munitions et continuent à reculer.

    Les parties de la ville qui ont été reprises aux djihadistes sont bourrées de cadavres des militants de daech. Régulièrement certains médias kurdes diffusent des vidéos des nombreux morts retrouvés dans les décombres ou sur les anciennes positions de daech. Les zones libérées sont tellement infestées de corps que les kurdes organisent des patrouilles pour les récupérer, ils retrouvent même des munitions des fois. Il faut prendre en compte les nombreux cadavres ensevelis sous Kobani qui seront déterrés lors de la reconstruction.

    Beaucoup d'analystes ont fait le rapprochement entre les vidéos de plus en plus sanglantes de Daech et le fait de détourner l'attention de la défaite annoncé à Kobani. De plus l'un des généraux de Daech a reconnus qu'ils y avaient eu des centaines de morts dans leurs rangs. D'après les kurdes, il y aurait eu plus de 3000 morts chez les djihadistes en deux mois de combats. Ce qui est fort probable vu les forces investies par Daech pour la prise de la ville et de son acharnement stérile pour la prendre. Cela sans prendre en compte les frappes de la coalition qui ont probablement fait des centaines de morts au minimum mais probablement des milliers en réalité.

    Dans le même temps l'Etat islamique a procédé à l'exécution d'un haut responsable, pour corruption. Il sont en train de procéder à un nettoyage au sommet de la hiérarchie d'autres responsables d'importance ont subi le même sort. Cela indique des dissensions internes très forte. Il est fort probable que les défaites militaires successives et la démoralisation des troupes y soit pour quelques choses.

    http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/15/etat-islamique-chefs-detournement-fonds-vol_n_6163138.html

    bref ambiance de fin de régime assez sale.