[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Affaire Lepaon : Georges Séguy sort de son silence

Lien publiée le 16 décembre 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Les Echos) Après Bernard Thibault, le prédécesseur de Thierry Lepaon à la tête de la CGT, c’est au tour de Georges Séguy de prendre la parole dans une tribune publiée par « L’ Humanité ». Il n’apporte pas son soutien au numéro un de la centrale sur la sellette après plusieurs « affaires ».

Les difficultés s’accumulent pour Thierry Lepaon. On savait déjà que le secrétaire général de la CGT ne pouvait se prévaloir du soutien de son prédécesseur à la tête de la centrale. Dès le 5 novembre, Bernard Thibault avait reconnu que « la CGT [était] dans une mauvaise passe » et avait affirmé faire « confiance à ceux qui sont élus pour diriger la CGT » pour l’en sortir. Un pluriel qui n’avait échappé à personne.

« Trouver la solution qui s'impose d’urgence »

On sait désormais aussi que Thierry Lepaon ne peut pas non plus revendiquer le soutien de Georges Séguy. Alors que le leader de la CGT agite l’épouvantail du complot médiatique, celui qui fut secrétaire général de la centrale de 1967 à 1982 affirme dans une tribune publiée ce lundi matin par « l’Humanité » que « la médiatisation à propos de Thierry Lepaon n’est pas l’essentiel. Ce qui compte avant tout, c’est la crise qui s’est instaurée au sein même de la CGT». Affirmant la nécessité d’une « issue susceptible de préserver la cohésion de la CGT et son aptitude à poursuivre efficacement la lutte pour la défense des intérêts des travailleurs ». Il a « la conviction que le comité confédéral [de la CGT] parviendra, dans l’esprit d’unité qui a toujours prévalu au sein [de la confédération], à trouver la solution qui s'impose d’urgence ».