Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
Liens
Journées décisives pour l’avenir de Lepaon à la tête de la CGT
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Monde) Le sort de la direction de la CGT, dont celui de son secrétaire général, Thierry Lepaon, est au cœur d'une nouvelle réunion de sa commission exécutive, qui se tiendra mardi 6 et mercredi 7 janvier.
Mis en cause dans plusieurs affaires, M. Lepaon est poussé à la démission par de nombreux détracteurs au sein de son propre syndicat. Lundi, dans un entretien au Monde, l'ancien secrétaire général du syndicat, de 1992 à 1999, Louis Viannet, l'a invité à « remettre son mandat ».
PRESSIONS
Thierry Lepaon est fragilisé depuis les révélations sur le coût des travaux réalisés dans son logement de fonction et dans son bureau au siège de la CGT, ainsi que sur des indemnités de départ perçues quand il a quitté les fonctions syndicales qu'il exerçait dans la région Basse-Normandie pour diriger, en mars 2013, la confédération.
Il a cependant refusé de démissionner et a lancé en décembre une contre-offensive pour tenter de rester à son poste jusqu'à la fin de son mandat, en 2016.
La préparation de ces débats était lundi après-midi au menu d'une réunion des dix membres du bureau confédéral, dont fait partie Thierry Lepaon. Seul le comité confédéral national (CCN) est habilité à le révoquer. Il devrait se réunir en session extraordinaire le 13 janvier.




