Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
Grèce: Déclaration d’Antarsya
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Déclaration du Comité Central d’ANTARSYA sur les résultats des élections en Grèce
1. Le résultat des élections est une lourde défaite pour les partis gouvernementaux réactionnaires de la ND et du PASOK. En condamnant ces partis et avec eux toutes les forces qui ont pris part aux attaques (KIDISO, DIMAR, LAOS) et en votant pour SYRIZA, le peuple a exprimé son indignation contre la brutalité de ces attaques, son dépassement de la peur et sa décision de tourner la page sur ceux qui ont amené la Grèce à ce point limite.
2. La troisième position gagnée par les criminels organisés de l’Aube Dorée est un résultat extrêmement négatif qui montre qu’il est nécessaire de faire front en permanence contre les idées et les pratiques fascistes, non seulement pour que ces nazis soient condamnés à vie, mais également pour déraciner le soutien qu’ils reçoivent dans la police et l’Etat. Il faut se battre pour éradiquer le poison raciste et fasciste de nos quartiers, de nos écoles et de nos lieux de travail.
3. Le résultat de la collaboration politique entre ANTARSYA et MARS est positif. Il reflète l’influence d’une autre voie, celle d’une rupture avec la dette, l’euro, l’Union Européenne et les forces du Capital. Une voie qui a plus d’importance que ce que ne laissent entendre les élections. Elle rassemble les protestations et les mises en garde contre le tournant à droite de SYRIZA. Cette collaboration politique a donné un élan supplémentaire aux résultats des élections et renforce la perspective de poursuivre et approfondir le projet. Enfin, ce résultat nous donne la force d’intervenir de manière plus décisive dans le futur.
4. Dans un futur proche, SYRIZA testera, à partir des positions gouvernementales, la politique visant à « soulager » les gens dans le contexte de l’Eurozone et des traités européens. ANTARSYA insiste sur le fait que sans mettre fin au payement de la dette, sans rompre avec l’Euro et l’Union Européenne, sans nationaliser les banques et les grandes entreprises sous le contrôle des travailleurs, les espoirs du mouvement des travailleurs et du peuple ne pourront pas être satisfaits. Sans attendre et sans accorder de période de grâce, ANTARSYA contribuera à la contre-attaque ouvrière et populaire et se battra pour que des mesures en faveur du peuple soient imposées, pour que les Mémorandums soient annulés, pour que les luttes soient liées à un programme de renversement du capitalisme dans un contexte d’opposition de gauche, ouvrière et populaire.
5. Le Comité Central d’ANTARSYA salue les camarades et les amis d’ANTARSYA-MARS qui se sont battus avec abnégation. Nous avons atteint ce résultat et réalisé cette expérience de manière collective et dans un esprit de camaraderie. Nous préparons l’étape suivante en insistant sur l’importance d’une coopération ouverte avec les forces qui souhaitent une gauche de rupture et de renversement du système. Nous interviendrons avec une détermination encore plus importante en cette période de remontée des luttes sociales et politiques qui nous attend.
Déclaration publiée le 26 janvier sur le site de la coalition anticapitaliste Antarsya
Source : http://www.antarsya.gr/node/2901
Traduction française pour Avanti4.be : Sylvia Nerina




