Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Procès de trois jeunes qui volaient dans les poubelles de supermarché
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
lefigaro.fr, 03/02/2015
Les trois jeunes ont été reconnus coupables d’avoir volé de la nourriture dans les poubelles du supermarché de Frontignan mais dispensés de peine.
Ils ont été jugés pour avoir volé de la nourriture dans des poubelles. Trois jeunes gens étaient poursuivis pour «soustraction de denrées périssables à date de péremption dépassée», un délit qui est considéré pénalement comme un vol et qui rappelle le scénario du récent film Discount de Louis-Julien Petit mais deux seulement ont comparu.
Adrien et Léa, âgés de 24 à 32 ans, se sont introduits en mai dernier avec un troisième homme Mike dans la cour de l’Intermarché de Frontignan, dans la banlieue de Montpellier, en escaladant les barrières du supermarché, après avoir garé leur camionnette devant la cour où étaient entreposées les poubelles, puis ont commencé à remplir des sacs poubelles de denrées alimentaires. Au total, ils ont réussi à remplir 7 sacs de 100 litres et ont même trouvé du saumon et du foie gras.
Au moment de démarrer et de prendre la fuite, ils ont été interceptés par une patrouille de police qui avait repéré leur camionnette qui était un véhicule volé. «Ils voulaient absolument nous faire dire que nous avions volé dans la réserve. Pourtant, on leur a bien montré qu’il ne s’agissait que de produits périmés», explique Adrien sur le site de StreetPress. Les trois compères ont passé 12 heures en garde à vue. Aujourd’hui, Ils ont finalement été reconnus coupables et dispensés de peine. Ils risquaient jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et 150. 000 euros d’amende. Pour se couvrir en cas d’intoxication alimentaire, le gérant de l’Intermarché a également déposé plainte. Mais il ne s’est pas constitué partie civile et ne réclame pas de dommages et intérêts.
« une société basée sur le matérialisme, l’apathie morale, la concurrence, la conformité et l’avarice ».
Une deuxième affaire est en cours d’instruction, en marge du délit de «soustraction de denrées périssables». Le camion avec lequel les trois complices ont agi, aurait en effet été volé. Seul véhicule garé cette nuit-là sur le parking de l’Intermarché, il avait attiré l’attention de la patrouille de police qui avait vérifié la plaque d’immatriculation et s’était rendu compte que le véhicule était volé. Seul Mike est poursuivi dans cette deuxième affaire.
Adrien, Léa et Mike sont des habitués de la récupération alimentaire. Le premier est technicien du spectacle, la seconde étudiante et le dernier chômeur. Tous les trois fréquentent les squats de Montpellier avec plus au moins d’assiduité et essaient d’être «freegan». Régulièrement, ils partent en vadrouille au moment de la fermeture des supermarchés et des boulangeries pour récupérer les invendus du jour. Les «Freegan» – contraction de Free et Vegan, ceux qui refusent la maltraitance des animaux – ont fait le choix d’une vie en dehors de l’économie de marché conventionnelle. Ils vivent en communauté, souvent dans des squats, et en opposition avec une société qu’ils jugent «basée sur le matérialisme, l’apathie morale, la concurrence, la conformité et l’avarice».
Une pétition a également recueilli 3 867 signatures.






