[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Lettre d’informations de La Commune sur la législative du Doubs

    Lien publiée le 4 février 2015

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.lacommune.org/Parti-des-travailleurs/blog/La-Commune/Projet-de-resolution-generale,i1067.html

    Législative partielle, 4 ème circonscription du Doubs

    « Esprit du 11 janvier », es-tu là ?

    Le premier tour de l’élection partielle du Doubs est tout sauf l’expression d’une quelconque Union nationale. La leçon majeure est bien l’ampleur de l’abstention, laquelle a doublé par rapport aux élections de 2012, soit   60,5% ! Par rapport à 2012, le FN perd 1300 voix, le PS en perd 10 000, le Front de Gauche réalise un score groupusculaire de 3,4% des exprimés, à peine plus de 1% des inscrits et l’UMP est laminée. Pour ceux qui parlent à tort et à travers de la montée du FN, c’est un nouveau désaveu. Et en même temps, pour ceux qui pronostiquaient une descente aux enfers de ce parti après les manifestations « Charlie »  (Cambadélis, notamment), c’est un démenti flagrant. 


    Ces élections partielles donnent une indication autrement plus sérieuse  que les sondages évaluant les « cotes de popularité ». Il s’agit ici de la circonscription tenue par Moscovici qui est à présent Commissaire européen à Bruxelles. Il s’agit d’une circonscription très ouvrière et industrielle 
    (Voir les statistiques démographiques INSEE correspondantes sur : http://www.insee.fr/.....).
    Entre autres, c’est la circonscription de PSA – Sochaux.
     
    Ci- dessous, les résultats définitifs (http://www.estrepublicain.fr.....)


    Inscrits: 66825

    • Abstention: 40 389 soit 60,44% des exprimés
    • Votants: 26436 soit 39,56 % des exprimés
    • Blancs: 446 soit 1,69 % des votants
    • Nuls: 281 soit 1,06 % des votants
    • Exprimés: 25709 soit 97,25 % des votants

    Les résultats officiels

    • Sophie MONTEL (FN): 8382 voix, 32,60%
    • Frédéric BARBIER (PS): 7416 voix, 28,85 %
    • Charles DEMOUGE (UMP): 6824 voix, 26,54 %
    • Vincent ADAMI (FdG-PCF-PG-NPA-MRC): 941 voix, 3,66 %
    • Bernard LACHAMBRE (EELV): 799 voix, 3,11%
    • Michel TREPPO (LO): 404 voix, 1,57%
    • Alde VINCI (PF): 315 voix, 1,23 %
    • Jean-Claude BONNOT (Fédéraliste): 152 voix, 0,59%
    • Yannick HERVÉ (UPR): 147 voix, 0,57 %
    • Ismaël BOUDJEKADA (Indépendant): 137 voix, 0,53 %
    • Antonio SANCHEZ (Communistes): 127 voix, 0,49 %
    • Marc O (Indépendant): 40 voix, 0,16 %
    • Nicolas ROUSSEAUX (Indépendant): 26 voix, 0,10 %


    Au vu de ces résultats, on aura noté la singulière, la curieuse  alliance dans une candidature commune, celle de Vincent Adami, constituée par le NPA, le  Front de gauche et du …MRC, Mouvement républicain et citoyen crée par Chevènement. Le NPA qui crie au « souverainisme » dès que l’on dit haut et clair « rupture avec l’UE » peut donc (le jour même où il déclare en fin de congrès qu’il n’y aura plus de discussion électorales ni d’accords électoraux avec le FG)  s’acoquiner avec les pires chauvins anti-immigrés « souverainistes », en plus du Front de Gauche. Le tout pour « rassembler » 1% des inscrits. Mais là n’est pas l’essentiel … Ils nous ont habitués à dire tout et son contraire dans la même phrase.

    Ces résultats sont hautement significatifs, en particulier parce qu’ils sont le premier rendez-vous électoral après « l’Union nationale ». Dans la vraie vie, d’Union nationale, il n’y a pas. Dans la vraie vie, de « rebond » du gouvernement et de « popularité » d’Hollande-Valls, il n’y a pas. Le naturel revient au galop : sous la forme des abstentions ouvrières et populaires, c’est la lutte de classes qui « encadre » les élections. Comme nous venons de l’écrire dans notre projet de résolution pour notre Congrès, les abstentions sont le moteur de la crise politique, ne serait-ce qu’au sens où les partis « représentatifs » ne sont plus du tout représentatifs. Certes, nous n’échapperons pas au couplet sur « le rassemblement républicain » contre le FN qui « monte ». Après avoir invité M. Le Pen à l’Elysée et avoir ainsi conféré à ce parti une « légitimité républicaine », façon Hollande, en l’intégrant (certes par la petite porte) à l’Union nationale de quelques jours, les discours sur la nécessaire « union nationale – rassemblement républicain » contre le FN a du plomb dans l’aile. Ils sont bien loin de se rassembler les « républicains des deux rives » (les partis institutionnels de gauche et de droite) face au danger FN. Première conséquence : fracture l’UMP. Sarkozy dit, au nom de la majorité de l’UMP : «  pas de FN, pas de consigne de vote », Juppé dit «  si j’étais dans le Doubs, je voterais PS », d’autres UMP continuent sur la ligne du « ni, ni ». Il n’y a pas à dire, Sarkozy tient ses troupes d’une main de fer !

    Du côté du PS, dont il faut rappeler que la circonscription était PS sortante, effondrement du candidat qui arrive derrière la frontiste. Le « populaire » Valls s’était pourtant rendu sur place pour booster ce candidat PS et tenir meeting. La coupure de courant, en pleine allocution, par les syndicalistes CGT-Energie du cru et la manifestation des notaires en sortie de ce meeting ne faisaient qu’anticiper sur cette nouvelle grève du vote massive et sans appel. 
    Ramenés à leur véritable score si on le rapporte aux inscrits, à la totalité du corps électoral, aucun des candidats ne peut prétendre représenter sérieusement la population ouvrière, celle-ci s’étant détournée des urnes. Tous perdent des voix, y compris le FN !

    Cette élection vient confirmer, sur ce terrain pourtant déformé, ce que la grève des routiers avait (et alors que, à ce jour elle n’est pas finie loin s’en faut)  déjà  manifesté avec éclat : l’ « Union nationale » est une fiction balayée par la vie et surtout par la lutte de classes. «  L’esprit du 11 janvier » ? Un fantôme même pas frappeur… 


    Le comité de rédaction : Francis Charpentier, Daniel Petri, Wladimir Susanj, Pedro Carrasquedo, Isabelle Foucher, Jérome Lefaure, Julie Charmoillaux, Zde Ekzlazadil, Pierre-Yves Chiron, Mustafa Diakité, Jean-Baptiste Carrier, Paul Dumas, Garledji Makélélé

    3 février 2015