Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
- 5 rapporteurs spéciaux de l’ONU dénoncent le harcèlement judiciaire et politique subi par Rima Hassan (31/08)
- Marine Le Pen peut-elle encore perdre l’élection présidentielle ? (31/08)
- Après le Liban, Netanyahou veut-il porter la guerre en Syrie ? (31/08)
- Les Islandais rejettent une reprise des négociations d’adhésion à l’UE (31/08)
- Chantage à l’exil fiscal : pourquoi les plus fortunés ne quittent presque jamais la France (30/08)
- Manuel Bompard, invité du Grand Jury dimanche (30/08)
- Mouvement anti-CPE en 2006 : comment et pourquoi a-t-il éclaté ? (29/08)
- Combiner les théories féministes de la reproduction et l’économie : les modes de reproduction (29/08)
- Le Berger d’Alep, de Stéphanie PEREZ (27/08)
- "2027: peut-on encore y croire?" avec Rémi Lefebvre, Aude Lancelin et Harold Bernat (27/08)
- Le grand fossé de l’accès aux soins en France : quand la santé devient un privilège (26/08)
- BRICS : le mythe d’une alternative pour le Sud global (26/08)
- Est-ce la fin du socialisme à Cuba ? (24/08)
- Noël Godin, le comique belge et célèbre "entarteur", est mort à l’âge de 80 ans (24/08)
- Débat autour du livre "L’État et la révolution citoyenne" aux Amfis (23/08)
- Meeting de Mélenchon aux Amfis (23/08)
- La forêt de Fontainebleau : une construction millénaire de la Nature (21/08)
- Découvrir Althusser, par Panagiotis Sotiris (21/08)
- La France insoumise peut gagner, avec Manuel Cervera-Marzal (21/08)
- Grand entretien avec Frédéric Lordon | Amfis2026 (21/08)
- Dans les coulisses de la présidentielle - Le chemin de la victoire (20/08)
- Manuel Bompard, invité de BFM TV (18/08)
Liens
Communiqué CGT Capgemini
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.cgt-euriouere.org/spip.php?article858
Communiqué de Presse CGT Capgemini - Mobilisation réussie le 5 février Reconduction le 10 février pour défendre les statuts des Euriware Capgemini
Les salarié(e)s Euriware-Capgemini ont répondu présents à l’appel à la grève de la CGT de ce jeudi 5 février 2015.
Ils ont été plus de 250 réparti(e)s sur tous les sites de France (Cherbourg, Chambéry, Lyon, Guyancourt, Valence, Cadarache, Aix en Provence) soit plus de 15% des effectifs à arrêter le travail pendant une heure et à se rassembler.
Nous pouvons être satisfaits de cette première mobilisation, depuis notre rachat par le groupe Capgemini, non seulement par le nombre, mais également par la décision prise et votée partout par les grévistes de reconduire le mouvement mardi prochain, date de la prochaine réunion de négociation de l’harmonisation de nos statuts, avec la direction du groupe.
Nos négociateurs iront forts de ce mandat faire entendre à la direction que les salarié(e)s Euriware Capgemini ne veulent pas se laisser plumer au profit des actionnaires du CAC40.
Comment les dirigeants du groupe Capgemini pourraient-ils rester sourds à ces légitimes réclamations de justice sociale.
Nous n’acceptons pas que les petits salaires, les femmes, les précaires et les seniors soient sacrifiés sur l’autel du profit.
Nous n’acceptons pas que les salarié(e)s voient leur pouvoir d’achat annuel amputé jusqu’à plus de 10% tel que cela est prévu dans les mesures d’harmonisation de leurs statuts avec ceux des salarié(e)s déjà Capgemini et Sogeti.
L’harmonisation doit se faire par le haut, pas par le bas.
Euriware n’est pas et n’a jamais été une société en difficulté. Bien au contraire, les chiffres présentés ces dernières semaines pour l’année 2014 sont excellents.
Alors pourquoi les salarié(e)s devraient ils voir leurs droits et acquis rabotés ? Pour toujours plus de profits pour l’actionnaire, travailler plus pour gagner moins ?
Ce n’est pas une blague mais la terrible réalité que nous prépare la direction du groupe Capgemini.
C’est pourquoi la CGT demande :
- La compensation à 100% des pertes (intéressement, abondement, participation, 2 jours de fractionnement et prime vacances).
- Le maintien de la prime vacances pour les enfants majeurs à charge.
- Aucune perte de jours de repos pour les travailleurs de nuit.
- Pour les salarié(e)s en horaire standard : mutualisation des 15 minutes de réduction du temps de travail quotidien sous forme de ½ journées.
- Pour les salarié(e)s en modalité 2 (forfait 39 heures hebdomadaires) : paiement des jours supplémentaires travaillés (entre 1 et 5 par an)
- Maintien de la rémunération des 3 jours « enfant malade » annuels.
Pour défendre nos droits, notre pouvoir d’achat et pour donner plus de force aux délégations syndicales le jour de la négociation, nous appelons à un arrêt de travail sur tous les sites EURIWARE.
STOPPONS LE TRAVAIL ET RASSEMBLONS-NOUS
MARDI 10 FEVRIER 14h00
Montreuil le 5 février 2015




