[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Chypre: heurts lors d'une manifestation contre la présence britannique

    Lien publiée le 3 janvier 2012

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    NICOSIE, 3 jan 2012 (AFP)

    Des heurts entre manifestants chypriotes réclamant le retrait des forces militaires britanniques et policiers ont fait une dizaine de blessés lundi soir aux abords d'une base militaire britannique sur l'île méditerranéenne, a rapporté la télévision publique.

    Des manifestants, des officiers de police et un journaliste ont été blessés à la base militaire britannique d'Akrotiri dans ces heurts, au cours desquels trois personnes au moins ont été arrêtées, selon la télévision publique.

    Environ 120 personnes s'étaient regroupées au cours d'un rassemblement pacifique près de Limassol, une ville située sur la côte sud de l'île, avant que des heurts n'éclatent avec des jets de pierres, de bâtons et de bouteilles sur les policiers --majoritairement chypriotes-grecs-- qui gardent la base.

    Des boutiques et des véhicules ont également été endommagés.

    Un hélicoptère a été envoyé et de fortes explosions ont été entendues, mais la police, citée par la chaîne, a affirmé qu'il s'agissait de pétards.

    Le rassemblement était organisé par un nouveau mouvement, la "Plate-forme nationale anti-coloniale", qui réclame le retrait immédiat des soldats de Grande-Bretagne, ancienne puissance coloniale dans l'île devenue indépendante en 1960.

    Sur son site internet, le groupe appelle à de nouveaux rassemblements devant les deux bases britanniques toujours installées à Chypre, celle d'Akrotiri, au sud-ouest et celle de Dhekelia dans le sud-est.

    En décembre, Londres a réaffirmé vouloir conserver ses deux bases, le ministre de la Défense Philip Hammond assurant qu'elles "sont dans une région importante au plan géopolitique et (constituent) une haute priorité pour les intérêts sécuritaires du Royaume-Uni sur le long terme".

    Ces bases, où vivent 9.000 militaires et leurs familles, ont servi dans le passé à l'envoi des troupes britanniques notamment en Irak, en Afghanistan et en Libye.