Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Accusé d’apologie du terrorisme, Ahmed 8 ans, s’explique
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Après les attentats contre Charlie Hebdo, un enfant de 8 ans, Ahmed, avait déclaré à l'école être en faveur des terroristes et ne "pas être Charlie".
Suite à ces propos, l'enfant avait été auditionné le 28 janvier avec son père dans un commissariat de police niçois.
Face aux policiers, Ahmed avait confirmé ses dires, mais l'avocat de la famille, Me Sefen Guez Guez, précise qu'il avait également dit ne pas connaître la signification du mot "terrorisme".
Le jeune homme s'exprime face à une caméra du militant Collectif contre l'islamophobie en France , et donne sa version des faits.
Il confie: "Moi, j'avais dit que j'étais pour les... Que j'étais contre Charlie".
Avant d'expliquer avoir été envoyé chez le directeur qui l'aurait pris par la joue et "cogné trois fois la tête contre le tableau".
Il affirme également que le directeur lui aurait mis des ciseaux dans les mains en lui disant: "Tue qui ne te plaît pas", avant de l'empêcher de faire la minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo avec les autres enfants.
Mais surtout, Ahmed, qui est diabétique, rapporte qu'on l'aurait empêché d'utiliser son "dextro", qui lui permet de mesurer de la glycémie: "T'imagines? Si on arrête l'insuline, tu meurs" ou encore "tu souhaites la mort aux autres, pourquoi pas toi tu meures?", aurait lâché un membre de l'établissement.
Face à la caméra, l'enfant poursuit en racontant que le lendemain, en jouant à l'archéologue, le directeur aurait lancé "Arrête de creuser dans la terre, tu ne vas pas trouver de mitraillette".
L'avocat de la famille, Me Guez Guez, a porté plainte contre le directeur de l'école "pour violences aggravées".




