[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Confronter le projet du NPA aux leçons politiques et stratégiques de la lutte de classes

    NPA

    Brève publiée le 10 janvier 2012

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Lorsque l’on se remémore l’enthousiasme suscité par la fondation du NPA en janvier 2009, et que l’on regarde la terrible crise dans laquelle il se trouve aujourd’hui, il est plus que légitime, et même vraiment indispensable, de se demander ce qui a bien pu se passer pour en arriver là. Pendant très longtemps, la question d’un bilan d’ensemble du NPA, incluant son projet d’origine, était un grand tabou au sein du parti. La remise en question des principes fondateurs pouvait même être un argument pour tenter d’exclure un courant, comme cela a été le cas lors du premier congrès, où une majorité du Conseil Politique National sortant a voté une motion visant à pousser dehors une partie voire tous les camarades qui impulsaient la plateforme 4. Ce que, heureusement, ils n’ont pas réussi à faire, grâce à l’opposition de nombreux militants dans les assemblées électives partout en France.

    LA SUITE