Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
Liens
Attention : une réforme dans la santé peut en cacher une autre...
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://npa2009.org/actualite/attention-une-reforme-dans-la-sante-peut-en-cacher-une-autre
À la veille du débat sur sa loi de santé, Marisol Touraine, la ministre de la Santé, l’a confirmé : l’application du tiers-payant, permettant aux patientEs de ne pas avoir à avancer le coût d’une consultation chez le médecin, sera bien généralisé..... d’ici fin 2017.
Ce sont d’abord les patientEs remboursés à 100 % de leurs soins par la Sécurité sociale (bénéficiaires de la CMU complémentaire, accidentéEs du travail, ou victimes d’affections de longue durée) qui en bénéficieront d’ici 2016, et il ne s’appliquera à l’ensemble des malades qu’au cours de l’année 2017. Malgré ses limites (maintien de la franchise de 1 euro, coût de l’assurance complémentaire) l’instauration du tiers-payant marquerait un réel progrès pour les patientEs : l’avance du coût d’une consultation est souvent dissuasif pour les familles pour lesquelles les fins de mois sont difficiles.
Les syndicats de médecins libéraux ont appelé à manifester contre le tiers-payant et pour le retrait de la loi Touraine le dimanche 15 mars. Les syndicats de chirurgiens dentistes et les patrons de cliniques privées leur emboîtent le pas, unis dans une défense commune de la médecine privée libérale ou commerciale. Il est parfaitement légitime que les médecins libéraux exigent d’être payés rapidement et sans complications administratives. Mais c’est à juste titre que le Syndicat de la médecine générale (SMG) dénonce « le caractère corporatiste de la mobilisation dans sa défense à tout crin du modèle libéral de la médecine », et appelle donc à ne pas participer à la manifestation du 15 mars.
La mobilisation réactionnaire pour le retrait de la loi Touraine a pour principale conséquence d’occulter les vrais enjeux de cette loi qui doit être combattue parce qu’elle est bien une loi de destruction de l’hôpital public – 22 000 suppressions d’emplois prévus en 3 ans – et de privatisation de la Sécurité sociale. C’est parce qu’elle s’inscrit dans la continuité du Pacte de responsabilité et de la loi Macron que son retrait doit faire partie des mots d’ordre de la manifestation interprofessionnelle du jeudi 9 avril. La mobilisation doit franchir une étape.
J.C. Delavigne




