Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
Suicide d'une salariée de Tati
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Paris : suicide d'une salariée du magasin Tati de Barbès
Comme Le Parisien l'a révélé dans ses éditions de samedi, une salariée de l'enseigne Tati, cadre au magasin du carrefour Barbès (Paris XVIIIe), âgée de 54 ans, s'est donné la mort lundi 9 janvier à son domicile.
France Javelle, qui vivait à Argenteuil (Val d'Oise), avait laissé plusieurs lettres d'adieu, destinées à sa famille et à la police.
Elle y explique notamment les raisons de son acte, évoquant le traitement « insupportable » de la part de sa hiérarchie. Elle écrit ainsi qu'après un entretien avec sa direction, le 4 janvier dernier, elle est ressortie «dépossédée» d’une part d'elle-même. Un vieil ami à elle a raconté au Parisien, que France avait déjà été arrêtée pour dépression en 2011 et était depuis suivie par un psychiatre. « ’était quelqu’un de bien, si elle a basculé, c’est à cause de ses conditions de travail», explique-t-il.
L’annonce du drame samedi a suscité une vive émotion parmi tous les salariés du magasin de Barbes, qui ont décidé de débrayer ce jour-là. Depuis plusieurs années, ils dénoncent des conditions de travail « indignes », des pressions permanentes, des salaires « misérables » et un magasin ne répondant plus aux normes de sécurité.
Dans un communiqué, le syndicat CFTC, a dénoncé la responsabilité de la direction dans ce suicide «leur collègue ayant été poussée à bout par les conditions de travail qu'on lui imposait». La direction de l'enseigne s'est contentée de confirmer le suicide de son employée, sans faire de commentaires sur les accusations dont elle fait l'objet.




