Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Edouard Geffray loupe son opération de communication devant le lycée Pauline Rolland à Chevilly-Larue (10/10)
- Dans le chaudron de la Bastille, par LD. Et quelques documents. (10/10)
- Décès du très grand économiste marxiste Anwar Shaikh (09/10)
- Un « marxisme militant » à la Libération (09/10)
- Henri Maler – In memoriam (09/10)
- Motion votée par une quinzaine d’AG pour manifester vers Matignon mardi 13 octobre (08/10)
- Les syndicats enseignants appellent à converger avec les lycéens ce jeudi (07/10)
- Manuel Bompard, invité de C à vous (06/10)
- Un deuxième épisode du podcast « Internationalistes », avec Catherine Samary et Pierre Rousset (06/10)
- Le roman prolétarien, un roman de classe ? (06/10)
- De la révolte intacte à l’utopie nécessaire : hommage à Henri Maler (06/10)
- Lycées : mobilisation historique, répression historique (06/10)
- "Dans la police, on ne balance pas" : Valentin Gendrot raconte son infiltration (06/10)
- Provocation à l’université : des CRS envahissent la Sorbonne (05/10)
- France Info "peine à entendre" les revendications des lycéens (05/10)
- A France Télévisions, la colère de journalistes sur la couverture du mouvement lycéen (05/10)
- Mathilde Panot sur France Info lundi matin (05/10)
- "Vous condamnez les violences ??" - La grosse semaine de Pierre-Emmanuel Barré (05/10)
- Syndicat de la magistrature : Cessons de réprimer la jeunesse pour la faire taire (04/10)
- Jean-Yves Bériou nous a quittés… (04/10)
- Appel aux juifs·ves de France - 2027, quelle place pour nous ? (04/10)
- Appel de la Coordination lycéenne Paris - Banlieue (04/10)
- À Nantes, le mouvement lycéen n’est pas seul : maintenir la pression, éviter la répression (03/10)
- Décès du fondateur d’Acrimed, Henri Maler (03/10)
- Mélenchon: Le 6 octobre avec et en protection de la jeunesse (03/10)
Liens
Grèce: première privatisation du gouvernement Tsipras
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
C’est la première privatisation réalisée en Grèce par le gouvernement de gauche radicale d'Alexis Tsipras, au pouvoir depuis trois mois. L’Etat a cédé pour une durée de 20 ans les droits de paris hippiques à une société privée.
C’est un revirement pour le Premier ministre Alexis Tsipras qui, dès son élection, a qualifié de crime la privatisation de sociétés publiques. Sous la pression de ses créanciers, son gouvernement a vendu les droits des paris hippiques à une société privée gréco-tchèque. Coût de l’opération : 40,5 millions d’euros.
À court de liquidité, la Grèce lâche du lest à ses bailleurs de fonds qui lui demandent de poursuivre les privatisations engagées par le précédent gouvernement. L’exécutif actuel a même changé de vocabulaire après avoir stoppé les privatisations, il parle dorénavant de nationalisation partielle. Le gouvernement de gauche a ainsi assuré les Européens qu’il comptait bel et bien vendre pour 1,5 milliard d’euros d’actifs d’Etat cette année.
Par exemple, Tsipras ne prévoit plus, comme il l'avait initialement annoncé, de suspendre la vente du port du Pirée à une société chinoise. Il est en train de chercher une formule de « consortium » afin de préserver les intérêts publics. Reste à savoir quelle formule proposera le Premier ministre pour la privatisation des 14 aéroports régionaux grecs, dont la gestion a été confiée à l’opérateur allemand Fraport.




