Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Capitalisme mondial : le taux de profit a-t-il baissé au cours des dernières décennies ? (03/05)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
Liens
Quand la patronne de l’INA dépense 40.000 € de taxis en moins d’un an
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Les Echos) Le scandale des dépenses de Matthieu Galet, patron de Radio France, commence à peine à se faire oublier que c’est sa successeure à la tête de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) qui crée la polémique. Selon « Le Figaro » , l’actuelle PDG, Agnès Saal, a dépensé plus de 40.000 euros de factures de taxi auprès de la compagnie G7 en dix mois.
Cette révélation a été faite suite à un courrier anonyme envoyé aux administrateurs de l’INA à la veille du conseil d’administration qui s’est tenu le 23 avril, précise le quotidien. Sur le montant global (40.915 euros), un peu plus de 7.000 concernent l’abonnement et 32.000 les déplacements. Selon le journal, Agnès Saal a indiqué avoir déjà remboursé une partie des dépenses de taxis relevant de ses déplacements privés.
« En tant que PDG de l’INA, j’ai une voiture de service avec chauffeur à disposition. Mais, comme je ne peux pas le faire travailler 12 à 15 heures par jour ni les week-ends, j’ai également un abonnement aux taxis G7, car je n’ai pas de permis de conduire. Ce dispositif avait déjà existé avant mon arrivée et je l’ai repris », s’est défendue la PDG de l’INA.
En revanche, sur la facture, 6.700 euros sont imputables à son fils à qui elle avait communiqué son numéro de réservation, ajoute « Le Figaro ». « C’est une maladresse, j’en reconnais la responsabilité et j’ai immédiatement remboursé ces frais », a expliqué Agnès Saal.
Un doute subsiste cependant concernant les 7. 800 euros de taxis facturés le week-end, à savoir ce qui relève des trajets professionnels et privés. « Ce n’est pas évident de savoir si une course de taxi pour un événement dans lequel je représente l’INA est professionnelle ou personnelle », a-t-elle indiqué, estimant que « l’usage professionnel du taxi pendant les week-ends représente environ un tiers ou un quart de la facture ».




