[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Rome va adopter un plan de libéralisation de l'économie sans précédent

Lien publiée le 19 janvier 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201851647055-rome-va-adopter-un-plan-de-liberalisation-de-l-economie-sans-precedent-277300.php

Deux mois après son installation, le gouvernement Monti doit présenter aujourd'hui un projet de loi ouvrant toutes les professions réglementées à la concurrence. Il espère en tirer deux points de PIB pour enrayer la récession.

Le deuxième étage de la fusée Monti est prêt. Après avoir fait voter un plan d'austérité de 63 milliards d'euros en décembre, le conseil des ministres italien doit adopter vendredi 20 janvier au matin un projet de loi de modernisation de l'économie portant sur des sujets de « concurrence, simplification et marché unique ».

Il s'agit du grand texte promis dès la fin novembre par Mario Monti. Il a été préparé par le numéro deux du gouvernement, Corrado Passera, l'ancien patron de la banque Intesa Sanpaolo aujourd'hui à la tête d'un super ministère du Développement économique. L'enjeu est de parvenir à relancer la croissance, alors que le Produit intérieur brut (PIB) a reculé de 0,2 % au troisième trimestre 2011 et que la récession menace en 2012. Pour cette année, l'exécutif prévoit une baisse du PIB de 0,5 % tandis que le patronat craint une chute de 1,6 %. Par la libéralisation, le gouvernement espère gagner deux points de PIB par an... au risque de voir le climat social se détériorer. Premiers concernés, les taxis multiplient les grèves depuis quelques jours, occasionnant de sérieux problèmes à Rome pour rallier gares et aéroports. Bien d'autres professions s'élèvent contre le dispositif, comme les pharmaciens, les notaires, les avocats et les assureurs. Des manifestations sont attendues aujourd'hui dans toutes les grandes villes. Ce jeudi, le président du Conseil a répété qu'il fallait « répartir les sacrifices » et « réduire les privilèges ».

Taxis : l'autorité de régulation des transports sera dorénavant chargée d'attribuer les licences à la place des communes. Les numerus clausus vont être relevés et une compensation financière sera versée aux taxis déjà en circulation.

Pharmacies : la limitation à une officine pour 3.000 habitants va disparaître pour permettre l'ouverture de 5.000 nouvelles enseignes. Les pharmaciens seront libres de fixer leurs horaires d'ouverture, leurs tours de garde et leurs promotions tarifaires. Les médecins auront l'obligation de prescrire les médicaments génériques.

Notaires et avocats : l'encadrement des honoraires va être aboli, sauf pour les procédures de liquidation judiciaire et pour celles qui concernent les rapports avec l'administration. Les étudiants des professions libérales auront la possibilité d'exercer dès leurs deux dernières années de formation.

Stations essence : dans un contexte de flambée des prix des carburants (1,674 euro le litre en moyenne, contre 1,491 en France), il sera mis fin, au 1er juillet, aux contrats d'exclusivité liant les compagnies pétrolières aux distributeurs, lorsque ces derniers sont propriétaires de leur installation, et ce pour la partie excédant 50 % de la fourniture.

Assurance-auto : beaucoup plus chères qu'en France, les polices d'assurance-automobile devront faire l'objet d'une mise en concurrence systématique de la part des intermédiaires. Quand un particulier installe une boîte noire dans sa voiture, l'assureur devra désormais en assumer le coût et accorder une ristourne sur la prime annuelle.

Energie : pour faire baisser la facture énergétique des Italiens, le réseau national de distribution de gaz Snam sortira d'ici 2014 du giron du pétrolier ENI. Les tarifs fixés par le régulateur diminueront dès cette année pour les ménages à bas revenus.

Presse : les magasins qui vendent journaux et périodiques (à l'exclusion des kiosques) n'auront plus de surface minimale à respecter. Les aides d'Etat aux distributeurs seront en fonction de l'activité de chaque point de vente.

Création d'entreprise : pour les moins de 35 ans, il suffira maintenant de 1 euro pour créer une société simplifiée à responsabilité limitée.