Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Capitalisme mondial : le taux de profit a-t-il baissé au cours des dernières décennies ? (03/05)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
Liens
’L’UE a un ’plan B’: une faillite de la Grèce sans Grexit’
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L’Allemagne et de la Banque centrale européenne travailleraient sur un «plan B» dans lequel le gouvernement du Premier ministre grec Alexis Tsipras serait remplacé par un cabinet de technocrates qui permettraient à la Grèce de faire faillite sans quitter la zone euro, écrit le journal italien La Stampa. Le journal n’indique pas comment un tel transfert de pouvoir serait organisé, cependant, il évoque « une opération très complexe ».
Ce scénario prévoit la création de mini-contrôles internes, combiné avec un programme d’urgence pour éviter l’effondrement du système bancaire grec, et une aide humanitaire pour la population.
Toujours selon La Stampa, il n’est pas rare que de telles négociations aient lieu? parce que Bruxelles redoute les effets d’une sortie de la Grèce de la zone euro, en particulier du point de vue géopolitique. Pourtant, le fait est que l'adhésion à l'euro implique certaines règles, et que ces règles doivent être respectées.
Le président de la Bundesbank Jens Weidmann, a quant à lui répété ce message dans le magazine Focus que «Lorsque un membre de l'union monétaire décide de ne pas honorer ses promesses et de rembourser ses prêteurs, un défaut est inévitable ».
Selon un sondage réalisé par la chaîne de télévision grecque Mega, 75,6% des Grecs souhaitent le maintien de leur pays à tout prix dans la zone euro. Un sondage similaire réalisé par Alpha TV, une autre chaîne de télévision grecque, a permis de mettre en évidence que 65,1% des répondants sont favorables à la conclusion d’un accord entre la Grèce et ses créanciers.
Cependant, le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a réffirmé dans le journal Die Zeit que le remaniement de l'équipe des négociateurs grecs n'avait eu aucune incidence sur ses responsabilités: «Je suis toujours en charge », a-t-il déclaré.




