[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Théâtre : Fukushima work in progress... Une légende japonaise

culture

Brève publiée le 17 mai 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

De Audrey Vernon.

Du 19 au 21 mai à 19 h 30 à l’Avant Seine, 88 rue Saint-Denis à Colombes (92). Prix unique : 8 euros

Après avoir malmené le capitalisme dans Comment épouser un milliardaire dont le texte vient de paraître chez Fayard, conté l’histoire de l’Oncle Karl dans Marx et Jenny, et parlé aux cœurs brisés dans Chagrin d’amour, la comédienne faussement ingénue Audrey Vernon revient avec sa dernière création, une piécette poético-écologique consacrée ni plus ni moins à la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011.

En digne représentante de Tepco, la compagnie propriétaire de la centrale, Audrey Vernon nous apprendra ce qui s’est passé heure après heure au sein de la centrale jusqu’à l’explosion fatale. Les racines de ce crime environnemental qui a causé 16 000 mortEs, dix fois plus de déplacéEs et des kilomètres carrés irradiés. Avec une politesse toute japonaise, la comédienne est là pour (faussement) rassurer les habitantEs. Pis, la décontamination est présentée comme une opportunité... pour les chômeurs ! C’est Xavier Mathieu, l’ex-leader des Conti devenu comédien de cinéma et désormais de théâtre, qui lui donne la réplique et la controverse. Enjoy !

LD