[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Libye : des pro-Kadhafi contrôlent la totalité de Bani Walid

Lien publiée le 23 janvier 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

TRIPOLI, 23 jan 2012 (AFP) - Des partisans lourdement armés du dirigeant libyen défunt Mouammar Kadhafi ont pris le contrôle de "toute la ville" de Bani Walid, au sud-ouest de Tripoli, qui avait été l'un des derniers bastions de l'ancien régime à tomber, a indiqué à l'AFP un responsable local.

"Les partisans de Kadhafi contrôlent toute la ville de Bani Walid", a affirmé à l'AFP par téléphone M'Barek al-Fotmani, qui se trouvait dans une base d'anciens rebelles encerclée par les pro-Kadhafi.

-------------------

TRIPOLI, 23 jan 2012 (AFP)

Quatre anciens rebelles libyens ont été tués lundi et 20 blessés lors d'une attaque de partisans de l'ancien régime de Mouammar Kadhafi à Bani Walid, au sud-ouest de Tripoli, a indiqué à l'AFP le porte-parole du conseil local de la ville, Mahmoud el-Werfelli.

"Il y a eu quatre martyrs parmi les thowars (révolutionnaires) et 20 blessés", a-t-il indiqué, en ajoutant craindre "un massacre".

Des "fidèles de Kadhafi" sont en train d'attaquer une base d'ex-rebelles à Bani Walid, ancien bastion du dirigeant libyen défunt situé à 170 km de Tripoli, a affirmé à l'AFP un responsable local, M'Barek al-Fotmani, qui se trouvait à l'intérieur de la base encerclée.

"La brigade du 28-Mai, la plus importante à Bani Walid et la seule qui dépende du ministère de la Défense, est encerclée de tous les côtés par des fidèles de Kadhafi brandissant des drapeaux verts et elle est visée par toutes sortes de tirs", a-t-il dit.

M. Werfelli a confirmé que des partisans de l'ancien régime étaient en train d'attaquer des rebelles de la ville. "Ils sont environ 100 à 150 et ont des armes lourdes", a-t-il précisé.

"Nous avons demandé l'intervention de l'armée mais le ministère de la Défense et le Conseil national de transition nous ont trahis, ils nous ont laissés entre le marteau et l'enclume", a-t-il accusé.

"Cela fait deux mois que nous leur demandons de trouver une solution", a-t-il poursuivi.

Bani Walid a été l'un des derniers bastions de Mouammar Kadhafi à tomber après la guerre qui a succédé au soulèvement populaire dit "du 17-Février". Certains de ses habitants sont restés des partisans de l'ancien régime.