Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Traitement des fonctionnaires gelé en 2015, annonce Lebranchu
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Les Echos) Le dégel du point d'indice, étalon de la rémunération des fonctionnaires, « n'est pas à l'ordre du jour », a confirmé mercredi la ministre de la Fonction publique en réponse à la demande adressée mardi par les syndicats à l'Elysée.
Gelé depuis 2010, le « point d'indice », qui sert d'étalon à la rémunération des fonctionnaires, ne sera pas « dégelé » en 2015, a fait savoir mercredi la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, en guise de réponse aux syndicats qui avaient écrit la veille à François Hollande pour lui demander de revenir sur le gel des traitements.
L'an passé, Marylise Lebranchu avait expliqué qu'un geste serait possible uniquement « le jour où la croissance redémarrerait » mais, interrogée sur RTL mercredi, elle a opposé aux syndicats une fin de non-recevoir . A la question de savoir si le gouvernement allait revenir cette année sur ce gel du point d'indice, elle a répondu : « Non (...) Nous en discuterons bien évidemment jusqu'à la fin du mandat; chacun va regarder les recettes de l'Etat autant que la dépenses qui est très lourde », a-t-elle ajouté.
Une confirmation plus qu'une annonce pour les fonctionnaires. En octobre dernier, Michel Sapin qui présentait le détail des 21 milliards d'économies promis à Bruxelles, avait déjà mis fin au suspense en annonçant un objectif d'économies de 1,4 milliard sur la masse salariale de l'Etat en 2015 avec notamment le gel du point d'indice, des enveloppes catégorielles réduites de 245 millions d'euros et la réduction de 1.177 postes de fonctionnaires.
Amélioration des carrières
Mercredi, Marylise Lebranchu a admis que l'Etat ne récoltait pas encore les fruits de la récente reprise économique, marquée par une croissance de 0,6% au premier trimestre, selon la première estimation de l'Insee. « La croissance est de retour oui; le retour sur recettes on ne l'a pas encore, et les fonctionnaires comprennent de manière globale qu'avec 44 milliards et quelques de remboursement de la dette, on ne peut pas tout faire tout de suite », a-t-elle déclaré.
Tout en assurant que les syndicats avaient « raison de s'exprimer », la ministre a estimé que leurs demandes relevaient d'abord d'un « besoin de reconnaissance » et a répondu qu'elle donnait la priorité à « l'amélioration des carrières ». Elle a aussi annoncé qu'elle travaillait à l'élaboration d'une loi sur le « pantouflage » (voir encadré ci-dessous).
"Je trouve anormal que quelqu'un ne rembourse pas ses études s'il choisit d'aller dans le privé, a-t-elle déclaré. Vous devez dix ans à l'État, sauf fait majeur. Mais le fait majeur est devenu habituel (...) Ce n'est pas une décision gouvernementale mais une non-application des règles. Il faut rembourser, c'est normal".
Lettre au président
Cinq organisations syndicales de la fonction publique (CGT, FSU, FO, Solidaires et FAFP) ont écrit mardi au chef de l'Etat pour lui demander de revenir sur le gel des traitements décidé par la droite au pouvoir en 2010. Ces organisations, qui avaient organisé avec d'autres une journée de mobilisation sur ce sujet l'an passé, évoquent « une perte de pouvoir d'achat inédite et catastrophique pour tous les agents » et une « paupérisation pour nombre d'agents ».
« Nous vous demandons l'ouverture de négociations permettant d'aboutir à une augmentation immédiate, générale et significative de la valeur du point d'indice ainsi qu'à des mesures de rattrapage pour les pertes intervenues les années antérieures », ont-elles écrit.