Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Nouveau record pour le chômage en France depuis 12 ans
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
PARIS (Reuters) - Le chômage a poursuivi sa hausse en décembre pour atteindre son plus haut niveau depuis septembre 1999, une difficulté supplémentaire pour Nicolas Sarkozy à trois mois de l'élection présidentielle.
Selon les chiffres publiés mercredi, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (ceux n'ayant exercé aucune activité) a augmenté de 29.700 (+1,0%) en France métropolitaine pour atteindre 2.874.500.
La hausse est de 5,6% sur un an et de 35% depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République en mai 2007.
En ajoutant les personnes exerçant une activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,6% (+25.900 personnes) pour atteindre 4.270.700. Sur un an, l'accélération est de 5,6%.
Avec les départements d'Outre-mer, le nombre de demandeurs d'emploi s'établit à 4.537.800.
"Tant que la croissance économique n'est pas au rendez-vous les entreprises créent moins d'emplois", a déclaré le ministre du Travail, Xavier Bertrand, sur France 3, en soulignant que "le chômage n'est pas un problème franco-français".
Selon les chiffres d'Eurostat, la France enregistre néanmoins la plus mauvaise performance des pays qui lui sont comparables dans la zone euro, à l'exception de l'Espagne.
DES MESURES INSUFFISANTES, DIT LA CFDT
"Ces chiffres montrent à quel point les mesures urgentes décidées la semaine dernière ne seront pas suffisantes", déclare la CFDT dans un communiqué.
Le syndicat fait référence aux 430 millions d'euros annoncés lors du "sommet de crise" du 18 janvier pour financer l'activité partielle, un dispositif "zéro charge" pour l'embauche d'un jeune dans une très petite entreprise et le recrutement de 1.000 salariés en CDD à Pôle Emploi.
En décembre, la hausse a été particulièrement vigoureuse pour les personnes âgées de plus de 50 ans et, dans une moindre mesure, pour les moins de 25 ans.
En catégorie A, le nombre de demandeurs âgés de moins de 25 ans a ainsi progressé de 1,3% (+2,8% sur un an) contre 0,7% pour les 25-49 ans (+3,2% sur un an) et 2,0% pour les plus de 50 ans (+16,0% sur un an).
En catégories A, B et C, ce nombre a augmenté de 0,5% pour les moins de 25 ans (+2,5% sur un an), de 0,4% pour les 25-49 ans (+3,5% sur un an) et de 1,5% pour les 50 ans et plus (+15,5% sur un an).
Le nombre des chômeurs de longue durée (inscrits depuis un an ou plus) augmente autant que celui des autres demandeurs d'emploi, soit +0,6% pour les catégories A, B et C (+6,2% sur un an) contre +0,6% (+5,2% sur un an).
Le nombre des offres d'emploi collectées par Pôle emploi a baissé de 5,5% en métropole (+7,1% sur un an) et le nombre des offres d'emploi satisfaites a baissé de 4,1% (+12,2% sur un an).
L'Insee a annoncé le 1er décembre que le taux de chômage au sens du Bureau international du travail avait augmenté de 0,2 point au troisième trimestre à 9,3% en métropole (9,7% en incluant les départements d'outre-mer).
Dans sa note de conjoncture publiée le 15 décembre, l'institut de la statistique estimait que le taux de chômage pourrait atteindre 9,6% fin juin 2012 en métropole et dépasser 10% sur la totalité du territoire.




