[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    À la Baule, Larrouturou trinque avec Gattaz

    Lien publiée le 13 juin 2015

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://larotative.info/a-tours-les-partis-de-gauche-s-1056.html

    Alors qu’à Tours, Nouvelle Donne pourrait être associée à une union de la gauche pour les élections régionales, le patron de cette formation conclura dimanche le « sommet des dirigeants » organisé à la Baule par l’Expansion et l’Express et ouvert par Pierre Gattaz. De quoi s’interroger sur la présence de Nouvelle Donne dans une telle alliance.

    À Tours, des partis et organisations situés plus ou moins à gauche de l’échiquier politique (notamment le Front de gauche (PC et PG), la Gauche unitaire, C’est au Tour(s) du peuple ou le NPA) ont décidé de jouer la carte de « l’unité » pour préparer les élections régionales de décembre 2015. L’idée est de se réunir et de s’allier par exemple avec Europe-Écologie-Les-Verts mais aussi, cela s’est déclaré plus récemment, avec Nouvelle Donne.

    Un parti qui recrute des militants sur la base du ras-le-bol de la politique traditionnelle en vendant de la « participation » et de la « citoyenneté » à tours de bras mais qui sert essentiellement à satisfaire les ambitions de son leader, Pierre Larrouturou. Un leader qui s’était démarqué lors de la mort de Rémi Fraisse en réclamant des arrestations préventivespour les méchants militants. On imagine qu’il doit être aujourd’hui ravi puisque la « commission d’enquête parlementaire sur les missions et modalités du maintien de l’ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation » (ça ne s’invente pas !) créée suite à cet évènement tragique propose une interdiction de manifester pour les militants reconnus comme « violents » afin d’éviter que la police ne les tue ou ne les mutile.

    Pierre Larrouturou clôturera le « sommet des dirigeants » de l’Expansion

    Parmi les leitmotiv de Nouvelle Donne il y a l’idée qu’il faut discuter et s’organiser avec tout le monde, du précaire au patron de PME [1]. Une idée qui a notamment conduit le parti à inviter Étienne Chouard à son université d’été en 2014.

    On imagine que c’est cette même idée — à moins que ce ne soit son désir éternellement inassouvi de lumière médiatique — qui a poussé Pierre Larrouturou à accepter d’assurer la conclusion (en collaboration avec Michel Barnier (UMP)) du premier « Sommet des dirigeants ». Un évènement organisé par l’Express et l’Expansion à la Baule les 12, 13 et 14 juin 2015.

    Le titre — « comment redresser la France ? » — laisse assez peu de place au doute quand à ce qui va s’y dire d’un point de vue politique tant cela sonne dans l’air du temps d’un pessimisme économique dont le seul salut serait l’amplification de la logique néolibérale. Les doutes se dissipent encore quand on voit que l’introduction est assurée par le patron du MEDEF, Pierre Gattaz. Le programme précise que cette introduction sera « modérée » par le directeur de la rédaction de l’Express, Christophe Barbier. Quand on connaît les inclinaisons idéologiques de ce dernier, on doute que tout cela soit très modéré [2].

    Ce sommet d’entre-soi des classes dirigeantes — politiques et économiques — se tiendra dans un hôtel 5 étoiles, l’Hermitage Barrière de la Baule avec un dîner d’ouverture sur, tenez vous bien, « l’Eden Beach ». Pour y venir, des rames de TGV depuis Paris seront spécialement réservées aux participants afin qu’ils soient bien assurés de ne pas trop croiser la plèbe. Le programme mêle loisirs et conférences.

    Au micro se succèderont grands partons et hommes politiques. Les sessions ont des intitulés avenants qui laissent présager de l’ouverture des débats qui y auront lieu tant les réponses sont quasiment contenues dans les questions : « Quelles réformes structurelles ? », « Quelle méthode pour la réforme ? », « L’Union nationale, la solution ? », « Réindustrialiser le pays ? », « La France 3.0 est en marche » et « La piste verte ». La séance de clôture où interviendront Michel Barnier et Pierre Larrouturou — elle aussi « modérée » par Christophe Barbier — posera la question « faut-il plus ou moins d’Europe ? ». On a hâte de connaître la réponse.

    Outre Pierre Gattaz et le patron de Nouvelle Donne, on trouve parmi les intervenants Éric Woerth, Hubert Védrine, Pascal Canfin, le délégué général de l’Institut de l’entreprise (Frédéric Monlouis-Félicité) ou Denis Payre, le leader de Nous Citoyens (équivalent (ouvertement) de droite de Nouvelle Donne). On trouve aussi des patrons de grosses boîtes et d’entreprises de consulting, la députée PS Karine Berger, la vice présidente du MEDEF Paris (Michèle Assouline) ou des inconnus du grand public au pédigrée amusant comme Gilles Babinet, présenté comme « multi-entrepreneur et responsable des enjeux numériques auprès de la Commission européenne » [3]. Rien que du beau monde... vaguement de gauche.

    Une dernière info pour la route. S’il vous venait l’envie de participer, sortez vite le chéquier parce que ce n’est pas donné. Il en coûte ainsi 2580€ TTC pour un participant. Bien sûr, comme dans ces milieux là on est bien élevé, vous pourrez amener votre « accompagnant » (sic ! c’est qu’on sait ménager les subtilités au cas où madame ne soit pas une épouse légitime...) pour quelques menus euros supplémentaires, le tarif couple étant de 4080€ TTC pour trois jours de sauterie. Une paille. Notez, qu’à ce tarif tout est compris... ou presque. Le programme précise ainsi que tous les loisirs ne sont pas accessibles et que golf, spa, tennis et activités nautiques comptent en suppléments. Mesquin ! On espère qu’à Nouvelle Donne ils ont organisé une quête pour payer le 18 trous de Pierre Larrouturou.

    Attention sympathique, ce programme peut bénéficier d’un agrément de formation. Sûr que si vous y allez vous en ressortirez plus compétents... en idéologie dominante.

    Alors, Nouvelle Donne dans une alliance de gauche ?

    Le fait que Pierre Larrouturou soit invité à clôturer un tel cirque en dit long sur la manière dont il est perçu — et son parti avec lui — par les militants du néolibéralisme que sont les participants et les organisateurs de ce sommet. Clairement, leurs craintes de le voir prononcer un discours un tantinet subversif vis-à-vis des intérêts qu’ils défendent sont nulles. On ne s’en étonne pas vraiment mais on a un peu de mal à comprendre ce qu’un parti dirigé par un type dans ce genre a à voir avec des organisations de gauche.

    On le dit aux militants sincères de Nouvelle Donne : quittez le navire avant d’avoir investi trop d’énergie et de convictions dans cette énième supercherie électoraliste.
    On le dit aux militants sincères des partis de gauche : avant de suivre la même voie, faîtes au moins en sorte de dégager Nouvelle Donne de vos alliances.

    Marion Richard et Pablo Ribeiro


    Notes

    [1] Pour vous faire une idée plus précise du corpus philosophique de Nouvelle Donne, vous pouvez lire sur la Rotative, l’article « Larrouturou sur le Testet : le véritable visage de Nouvelle Donne ».

    [2] Voir par exemple cet extrait savoureux des Nouveaux chiens de garde où Christophe Barbier tend la perche à BHL pour dénoncer la violence des syndicalistes contre les patrons : http://www.dailymotion.com/video/xnhifd_les-nouveaux-chiens-de-garde-extrait-6_shortfilms?start=3

    [3] Notons au passage que comme Pierre Larrouturou, Gilles Babinet est un grand défenseur des libertés publiques. En 2013, il déclarait ainsi à la revue L’Usine Nouvelle qu’« il faut fermer la Cnil, c’est un ennemi de la Nation » en raison de « sa régulation excessive » (sic !).