[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Rojava: la principale route de ravitaillement de Daech pris par les Kurdes

    international Irak Syrie Turquie

    Brève publiée le 16 juin 2015

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Par notre camarade du comité Jeunes travailleurs du NPA

    En moins de  48h les YPG/YPJ ont pris aux théofascistes la principale route de ravitaillement de Daech depuis la Turquie, celle de Tel abyad-Raqqa, la ville Suluk ainsi que des dizaines de villages et localités à la frontière turque. Depuis le début de l'offensive lancée il y a un peu plus d'un mois, les YPG/YPJ ont pris des centaines de villages, plusieurs villes et positions stratégiques aux mains de Daech. Cette victoire n'est pas des moindres: sans cette route reliant Raqqa à l'Etat turc le ravitaillement en munitions, en hommes et en soutiens divers et variés (comme le soutien des hopitaux turcs à Daech, leurs commandant étant pris régulièrement en photo dans ces hopitaux) va être fortement compliqué pour l'organisation. Cette offensive s'est faite avec le soutien des frappes aériennes de la coalition et de certains groupes de L'ASL. Les pertes humaines et matérielles enregistrées par les théofascistes sont considérables.

    Daech a d’ailleurs abandonné en catastrophe toute une partie des zones sous son contrôle.

    http://anfenglish.com/kurdistan/fierce-clashes-between-ypg-ypj-forces-and-isis-gangs-in-gire-spi-continue

    http://www.syriahr.com/en/2015/06/is-detonates-2-bridges-in-tal-abyad-and-ypg-supported-by-rebel-factions-advances-again-in-the-area/

    La situation dans la ville de Tel Abyad est la suivante: entre 150-200 militants de Daech se sont retranchés dans la ville de Tel Abyad et ont miné chaque coin de rue, faisant sauter les ponts et fortifiant leur positions. Les forces des YPG/YPJ ont pris pieds dans la ville dans laquelle de violents affrontements ont déjà commencé.