Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Manif en soutien au peuple grec et aux migrants à Paris
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.humanite.fr/manifestation-en-soutien-au-peuple-grec-et-aux-migrants-paris-577499
Scandant "ensemble, ensemble contre l'austérité", les manifestants ont marché de la place Stalingrad vers la place de la République derrière une banderole "Grèce, France, Europe: l'austérité tue, la démocratie meurt, résistons". En tête du cortège, dans lequel flottaient des drapeaux, du Parti communiste français, du Parti de gauche, d'Europe écologie Les Verts et quelques drapeaux grecs, avaient pris place notamment le secrétaire national du PCF Pierre Laurent, le député européen du Parti de gauche, la députée Marie-Goege Bugffet et le député européen et directeur de l'Humanité, Patrick Le Hyaric.

Pour Jean-Luc Mélenchon, "c'est l'absurde rigidité du gouvernement allemand qui nous a amené dans cette impasse". Tançant la "servilité" du gouvernement français, le leader du Parti de gauche a considéré que "François Hollande a commis une grave erreur en laissant les choses s'envenimer à ce point".
"On aime la France mais la France ne nous aime pas"
Des dizaines de sans-papiers, réfugiés et militants associatifs avaient aussi pris part au cortège à l'appel du collectif d'associations "Des ponts pas des murs". "So-so-solidarité avec le peuple grec et tous les réfugies", "de Paris à Athènes non, non, non à l'Union européenne", ont scandé les manifestants, encadrés par un important dispositif policier. Certains tenaient à bout de bras une tente bleue symbolisant les campements de migrants démantelés ces dernières semaines par les forces de l'ordre dans la capitale.
{C}
"We are not animals"
Un demi-millier de personnes ont aussi défilé samedi de la "New jungle" (nouvelle jungle) à l'est de Calais jusqu'au centre ville, selon les organisateurs de cette "marche pour la dignité". "We are not animals" (nous ne sommes pas des animaux), "on aime la France mais la France ne nous aime pas", pouvait-on lire sur des banderoles.
{C}
"On veut montrer aux Calaisiens qu'on est pas des terroristes, on veut être considérés comme des êtres humains", explique Alpha, qui ne veut pas dire de quel pays il est originaire, "par peur des représailles".
"Dehors les Tories"
Plusieurs milliers de personnes manifestaient samedi dans les rues de Londres pour dénoncer la politique "d'austérité" du gouvernement conservateur de David Cameron, qui affrontait son premier rassemblement populaire d'ampleur depuis sa victoire aux législatives du 7 mai. Cette manifestation marque "le début d'une campagne de protestation, de grèves, d'actions directes et de désobéissance civile à travers le pays", a déclaré Sam Fairbairn, un responsable du groupe People's Assembly, à l'origine du rassemblement. "Nous n'aurons pas de répit avant que la cure d'austérité infligée au pays ne soit de l'histoire ancienne", a-t-il ajouté.

Parti de la Banque d'Angleterre, au coeur de la City, quartier d'affaires de la capitale britannique, le cortège s'est ébranlé dans une ambiance festive et a rejoint dans l'après-midi le Parlement de Westminster, selon un journaliste de l'AFP. "L'austérité ne marche pas", "Non aux coupes budgétaires" ou "Dehors les Tories", pouvait-on lire sur les pancartes des participants, dont certains dansaient ou jouaient du tambour.





