Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Non au betonnage du parc de la Courneuve
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.vp-partisan.org/article1474.html
Non au betonnage du parc de la Courneuve
Journée d’Action - Région Parisienne
Le gouvernement défend les intérêts capitalistes en attaquant les intérêts ouvriers, il fait la même chose en bradand aux promoteurs le Parc de la Courneuve. Précarité, flexibilité pour les prolos du 93 et du 95, qui n’auront plus besoin d’un Parc (vu leurs horaires de travail), mais pour les bourgeois, des tours les pieds dans le Parc. C’est pas beau la vie, de la plus-value immobilière facile grace à un parc classé Natura 2000 ! Pas de chance pour eux, les mobilisations commencent contre ce projet. Nous vous appelons à y participer. Rappelons que c’est à la lisière de ce Parc que se tiendra fin novembre la Conférence sur les changements climatiques. Voir le texte d’appel unitaire ci-dessous.
Notre Parc de la Courneuve (Georges Valbon), le poumon vert du 93, est grandement menacé
Dans le cadre du Grand Paris, le gouvernement veut imposer le bétonnage et la privatisation de notre jardin à tous. Comment ? Par une Opération d’Intérêt National (OIN). Manuel Valls l’a annoncé le 14 avril dernier et la décision finale devrait intervenir en septembre. Le projet prévoit la construction de 24 000 logements (environ 90 000 habitant-e-s)
Une ville dans le parc !
Cela amputerait le parc, classé Natura 2000, de 80 hectares d’espaces verts (20% de sa superficie).
La biodiversité est une richesse inestimable à préserver. En protégeant les espèces c’est notre avenir et celui des générations futures que nous préservons. C’est un désastre écologique qui se prépare ! Tout ça sans aucune concertation avec nous, citoyennes et citoyens, qui habitons autour du Parc ou qui l’utilisons comme un espace de bien vivre, de santé, de sport et de loisirs. C’est un déni de démocratie !
Leur objectif est simple : mettre la main sur le parc pour des profits énormes. Il s’agit tout simplement de faire de notre jardin commun, aménagé depuis 50 ans avec nos impôts, le jardin de quelques uns, ceux qui auront les revenus nécessaires pour se loger dans le Parc.
Après la destruction de milliers d’emplois industriels (PSA Aulnay en 2014), le Grand Paris voudrait repousser les familles populaires plus loin en Ile-de-France. C’est un hold-up financier, une privatisation programmée de notre jardin commun
Répondre à la demande en logement social dans le Grand Paris, ce n’est pas amputer le Parc et amplifier les inégalités selon l’endroit où on habite !
Nous voulons que le Parc reste un jardin pour toutes et tous. Permettre à tous de profiter du Parc : c’est multiplier ses entrées, le rendre accessible depuis tous les quartiers populaires l’entourant et réaliser l’enfouissement de l’autoroute l’A1 qui pollue notre environnement avec ses 220 000 véhicules par jour et affecte notre santé.
Nous refusons ce projet destructeur et nous exigeons que le gouvernement le retire. Avec la plus large mobilisation citoyenne et populaire, c’est possible !
Non à la privatisation de notre jardin commun ! Pas un seul M2 du parc pour les promoteurs immobiliers ! POUR un accès plus FACILE au parc ! POUR la protection de la biodiversité et l’extension du parc !
Soutenu par :
Au bord du tram, Bagnolet Ecologie, Bondy Ecologie, Confédération Nationale du Logement, Collectif Lamaze, Comité de la Porte de Paris, La Courneuve environnement, CSL Training 93, Europe Ecologie Les Verts (EELV), Dionyssel, Ecologie populaire Stains, Ensemble (Mouvement pour une alternative, de gauche, écologiste et solidaire), Ensemble Vivre Travailler Coopérer, Environnement 93, Femmes Solidaires, Groupe Henry Poulaille de la Fédération Anarchiste, Ligue des Droits de l’Homme, La Dionyversité (Université populaire de Saint-Denis), Les Bretons de Saint-Denis, Mouvement pour la Paix, Mouvement National de lutte pour l’environnement (MNLE 93), Nouveau Parti Anticapitaliste, OCML Voie Prolétarienne, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Parti Socialiste de Gauche, Rien ne se perd, Sciences POP’ (Intervention d’Education Populaire à Saint-Denis), Shakti 21, Troupeau d’intérêt collectif citadin (TICC), Solidaires 93, Sud Collectivités territoriales 93, UL CGT Saint-Denis, UL CGT La Courneuve, Union des Associations des Riverains du Stade de France, Association Vélo à Saint-Denis, Vivre Mieux à Saint-Denis.
GROSSE JOURNEE DE MOBILISATION CITOYENNE LE DIMANCHE 5 JUILLET AIU PARC GEORGES-VALBON LA COURNEUVE




