Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Des milliers de manifestants contre le racisme ce samedi (14/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (14/03)
- Une vie dans l’assistance automobile (14/03)
- "UNE GUERRE BARBARE ET SUICIDAIRE" : TRUMP PREND LE MONDE EN OTAGE (13/03)
- #JeVoteSophia L’émission ! (13/03)
- Dernier message de Mélenchon avant le 1er tour : Aux urnes citoyens ! (13/03)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
Liens
L'horreur de la propagande des médias capitalistes
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Ainsi l'AFP ose intituler une de ses dépêches (16h08 mardi) : "Côte d'Ivoire: l'ONU montre sa détermination à protéger les civils"
------------------------------------
Côte d'Ivoire: l'ONU montre sa détermination à protéger les civils
NEW YORK (Nations unies), 5 avr 2011 (AFP) - Les frappes menées en Côte d'Ivoire par l'ONU contre le camp Gbagbo montrent, après la Libye, que les résolutions du Conseil de sécurité autorisant "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils ne sont pas à prendre à la légère.
Ces quelques mots ont donné le coup d'envoi lundi d'une intervention inédite des hélicoptères de la mission de l'ONU (Onuci) aux côtés de ceux des forces françaises Licorne, pour détruire les armes lourdes des troupes de Laurent Gbagbo.
Des responsables de l'ONU affirment que d'autres attaques sont prévues contre le camp du président ivoirien sortant, qui refuse de céder le pouvoir à Alassane Ouattara, reconnu par la communauté internationale.
Ces frappes ont porté un coup sévère aux capacités militaires de Laurent Gbagbo, comme d'ailleurs les frappes menées en Libye l'ont fait à celles de Mouammar Kadhafi. Dans les deux cas, le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils, à défaut de renverser le régime en place.
"Cela doit être un avertissement. Dans le langage du Conseil de sécurité, l'expression 'toutes les mesures nécessaires' signifie une action militaire", décrypte Mark Quarterman, spécialiste des crises et des conflits au Center for Strategic and International Studies à Washington, et ancien conseiller politique à l'ONU.
Les mêmes termes ont été employés pour imposer des zones d'exclusion aérienne en Irak au début des années 1990 et pour soutenir l'action des Casques bleus au Timor oriental en 1999.
L'offensive d'Abidjan est exceptionnelle, mais pas sans précédent: des Casques bleus ont déjà été à l'offensive en Bosnie et en Somalie dans les années 1990, ainsi qu'au Timor.
La résolution adoptée mercredi à l'unanimité des 15 membres du Conseil de sécurité autorisait "toutes les mesures nécessaires" pour mettre hors d'état de nuire les "armes lourdes" menaçant les civils en Côte d'Ivoire. Or, les attaques menées par les forces fidèles à Gbagbo ont connu depuis une escalade, affirme l'ONU.
Ainsi, la base des Nations unies à Abidjan a été la cible "d'attaques presque continuelles depuis trois jours", a expliqué le chef des Casques bleus, Alain Le Roy, qui a raconté avoir téléphoné à l'émissaire spécial de l'ONU, Choi Yong-Jin, depuis le sous-sol pour se protéger des attaques de mortiers.
Après que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a demandé dimanche au président français Nicolas Sarkozy le renfort de ses forces pour mener une action militaire, la mise au point du plan d'intervention n'a été l'affaire que de quelques heures.
Et alors que la Chine et la Russie, parmi d'autres, continuent de s'opposer aux frappes aériennes en Libye, aucune objection n'est apparue parmi les 15 amabssadeurs dimanche soir concernant l'intervention en Côte d'Ivoire, a souligné M. Le Roy.
Mais Moscou a dit mardi "étudier la légalité" des frappes de l'ONU et de la France à Abidjan.
M. Ban a fermement démenti que ces frappes signifient que l'ONU prend parti pour Alassane Ouattara, dont les forces encerclent désormais Abidjan.
"Nos frappes sont dirigées contre les armes lourdes, pas contre la présidence", a insisté M. Le Roy.
Pour Mark Quarterman, cela illustre peut-être une tendance des Nations unies à repousser les frontières du droit humanitaire pour protéger les civils dans les conflits.
Désormais, estime-t-il, "il est impossible de faire rentrer le génie dans la bouteille". "Beaucoup d'acteurs internationaux manifestent la volonté de disposer d'une meilleure capacité à répondre aux attaques contre les civils. Mais le Conseil de sécurité ne pourra pas forcément s'en servir dans tous les conflits", selon cet expert.




