[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Erdogan : "Daech, PKK ou DHKP/C sont des organisations terroristes"

    international Turquie

    Brève publiée le 26 juillet 2015

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://histoireetsociete.wordpress.com/2015/07/26/daech-pkk-ou-dhkpc-sont-toutes-des-organisations-terroristes/

    la seule question politique est: Est-ce qu’une telle intervention de la Turquie, tête de pont de l’OTAN, peut avoir lieu sans l’accord des Etats-Unis… Et contre qui est-elle alors dirigée au-delà même du PKK, contre la Syrie? Mais qui est allié de la Syrie? pas seulement l’Iran, l’embrassement eurasiatique sera-t-il à ce prix? … Ce retournement était prévisible malheureusement et ceux qui feignaient de soutenir les Kurdes vont-ils emboîter le pas à cet amalgame Daesk et le PKK, sans même y voir une fois de plus la confusion voulue par le capital entre communisme et fascisme en fait aux ordres du capital? (note de danielle Bleitrach)

    24 Juillet 2015 17:33 (Dernière mise a jour 24 Juillet 2015 17:35)

    Le président de la République turque a mis l’accent sur la détermination de son Etat à lutter contre le terrorisme.

    AA – Istanbul – Nur Gülsoy

    Daech, l’organisation séparatiste PKK ou le DHKP/C, peu importe leur nom, elles sont toutes des organisations terroristes pour la Turquie, a déclaré le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

    Le chef de l’Etat turc s’est exprimé aux journalistes à l’issue de la prière de vendredi à Istanbul.

    Erdogan a commenté les récentes attaques armées qui ont secoué le sud et le sud-est de la Turquie, faisant près d’une quarantaine de victimes parmi des civils et les forces de sécurité.

    Nos « cibles [les auteurs des attaques] sont connues, a-t-il déclaré. Un processus a été lancé, avec des opérations menées simultanément dans 16 provinces [turques], et plusieurs suspects sont mis en garde à vue. Cette opération se poursuivra désormais avec détermination. Que ce soit Daech, ou l’organisation terroriste séparatiste PKK, ou encore le DHKP/C, leur nom ne change rien pour nous. Elles sont toutes des organisations terroristes contre lesquelles notre gouvernement et nos forces de sécurité feront tout le nécessaire. »

    Erdogan a conseillé au peuple turc de ne pas vivre dans la peur, car sa confiance en soi va au delà de toute chose.

    « Le peuple doit avoir confiance en soi, a-t-il insisté. Sachons que maintenant, nous avons entamé une lutte très très différente et nous ferons tout ce qui est nécessaire. J’appelle notre peuple à faire confiance à son Etat. »

    – Opération contre Daech en Syrie

    Le poste frontalier turc dans la province de Kilis (sud) a été ciblé jeudi par des éléments de Daech. Un soldat est tombé en martyr et deux autres ont été blessés.

    En réaction, l’armée turque a lancé une opération contre Daech et selon le Centre de Coordination du Bureau du Premier ministre, deux quartiers et un lieu de rassemblement de l’organisation terroriste en Syrie, ont été ciblés par quatre bombes téléguidées, vendredi matin.

    « Nous avons eu un entretien avec [le président américain] Barack Obama mercredi soir, durant lequel nous avons réitéré notre détermination à lutter contre Daech et l’organisation séparatiste, a fait savoir Erdogan. Nous avons confirmé que Daech est une organisation terroriste contre laquelle la Turquie demeure sensible. Conformément à cette sensibilité, un premier pas nécessaire a été fait cette nuit. »

    « Que Dieu accorde Sa grâce à nos martyrs, a dit le président. C’est un prix que nous payons. Ceux qui se fient à cette organisation terroriste en paieront le prix aussi. Je demande aux médias de ne pas soutenir ceux qui s’allient ainsi aux organisations séparatistes et de défendre au contraire l’unité et l’intégrité de notre pays. »

    – Coalition gouvernementale en Turquie

    extrait de http://www.aa.com.tr/fr/turquie/561799–quot-daech-pkk-ou-dhkp-c-sont-toutes-des-organisations-terroristes-quot