Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- HARA-KIRI CONTRE CHARLIE HEBDO : NOTRE AVANT-DERNIÈRE GUERRE (29/06)
- Vienne, l’utopie réalisée du logement pour tous (27/06)
- CANICULE 2026 - Plan d’urgence du groupe parlementaire de La France insoumise (27/06)
- Pour Anasse et tous les soutiens à la Palestine : interventions (25/06)
- Scandale sur France Culture – Pour salir Mélenchon et réhabiliter Le Pen, Guillaume Erner diffuse un montage mensonger (25/06)
- La Banque de France identifie des signaux financiers comparables à l’avant crise des subprimes de 2008 (25/06)
- Leçons iraniennes (25/06)
- Réflexions caniculaires. La sortie du capitalisme est plus nécessaire que jamais (25/06)
- Revivez la fête de la musique de la France insoumise (24/06)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
- Joseph Choonara : Où va le capitalisme ? (20/06)
- Mélenchon, personnalité préférée des ouvriers et des jeunes, loin devant Jordan de Monaco (20/06)
- En Iran, un changement de régime a eu lieu (19/06)
- La justice autorise le concert antiraciste de LFI interdit par la macronie (19/06)
Liens
Deuxième jour de procès pour les manifestants arrêtés en Grèce
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Communiqué de presse de l'OKDE-SPARTAKOS.
Aujourd'hui a eu lieu le 2e jour du procès des manifestants arrêtés du 15 juillet 2015, avec le témoignage des témoins de la défense. Parmi eux, il y avait des syndicalistes reconnus, des membres du Conseil municipal, des professeurs d'université et des membres d'organisations politiques, dont les témoignages comme témoins oculaires contredisaient l'accusation.
Un changement caractéristique a été la forte présence de policiers en civil (en plus des membres de la Delta Team, les policier-voltigeurs en moto) à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du tribunal, et qui essayaient d'intimider les accusés, les témoins et les militants présents en solidarité. Cet effort a pris la forme de menaces verbales directes (comme "rendez-vous à la prochaine manif"), de commentaires sexistes et d'agressions verbales sexuelles de femmes présentes comme témoins de la défense ou en solidarité, de photos prises avec des smartphones, de jurons et de crachats (!). Et les plaintes des avocats ont été ignorées.
Nous dénonçons les conditions inacceptables dans lesquelles le procès s'est tenu, avec des consignes politiques évidentes du ministère de tutelle. Nous déclarons que les efforts d'intimidation ne nous intimideront pas.
Le gouvernement disperse chaque jour les dernières illusions à propos de son opposition au mouvement. En votant de nouveaux plans d'austérité en alliance avec les partis bourgeois, les médias dominants, les capitalistes grecs et européens, l'UE et le FMI. Il choisit d'attaquer, en lâchant la bride et en activant les mécanismes de répression connus, visant systématiquement les jeunes, les travailleurs, les syndicalistes, les organisations politiques et les collectifs qui ont tout donné ces dernières années dans la lutte contre les plans d'austérité, les projets de loi et l'autoritarisme, qui ont mené la bataille pour le NON au référendum, qui se battent pour l'émancipation de la majorité travailleuse et sa libération de l'enfer capitaliste.
L'engagement final du gouvernement du côté du monde politique bourgeois et du capital ne nous a ni surpris ni effrayé. Ceux qui pensent qu'ils peuvent servir pauvreté et violence aux travailleurs, à la jeunesse, aux immigrés, ceux-là nous trouveront toujours en face d'eux et connaîtront le même sort que les gouvernements précédent
• Acquittement pour tous les accusés
• Démantèlement de la police anti-émeute, des DIAS et de toutes les forces spéciales, désarmement de la police et interdiction de l'usage de gaz chimiques !
• La lutte contre le plan d'austérité et la barbarie capitaliste continue jusqu'à la victoire finale !
Nous appelons à un rassemblement de soutien pour le 3e jour du procès : Mardi 28 juillet à 8h15, bâtiment PROKAT 2 à Euelpidon




