Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Bonne nouvelle : malgré le bourrage de crâne militariste européen, le service militaire fait flop (14/08)
- Tout le monde déteste l’algorithme (14/08)
- L’étrange disparition de l’extrême gauche française (14/08)
- Les spécificités du capitalisme français avec le collectif "Réalité" (14/08)
- Circulation monétaire communiste (12/08)
- Lordon : Mathieu Pigasse porte beau (11/08)
- Alain Lipietz : Pour une théorie marxiste du salaire des footballeurs (11/08)
- Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d’Alma Dufour (11/08)
- Les leçons stratégiques de la non-affaire Barbara Butch (10/08)
- La climatisation, une solution court-termiste et inégalitaire face à l’urgence climatique (09/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (07/08)
- “Cachez ce drapeau que je ne saurais voir” : quand la Palestine gâche les vacances de touristes suédois (07/08)
- Michel Piron, Marc Dorcel, Xavier Niel… Portraits de ces pornographes en col blanc (06/08)
- L’ARCOM rappelle à l’ordre BFM sur ses mensonges anti-LFI (06/08)
- France, le grand déclassement économique en Europe ? (06/08)
- Hiroshima et Nagasaki : l’horreur humaine de la bombe atomique (06/08)
- L’État et la révolution citoyenne : le nouveau livre de l’Institut La Boétie ! (05/08)
- Michigan : Le progressiste Abdul El-Sayed gagne la primaire démocrate (05/08)
- 30 % des personnes tuées lors du génocide de Gaza étaient des enfants, selon une commission de l’ONU (04/08)
- Pourquoi il faut désobéir à l’UE en cas de victoire de la gauche (03/08)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : innover sans les "marchés", ou l’IA autrement (03/08)
- Le néofascisme, un capitalisme d’État d’urgence ? [Podcast] (03/08)
- VERS UNE NOUVELLE GUERRE MONDIALE ? POURQUOI TRUMP LACHE POUTINE | PASCAL BONIFACE (03/08)
- Votre indifférence ne sauvera pas la Palestine (02/08)
- La France sous les flammes : la faillite criminelle du néolibéralisme (01/08)
Liens
Daesh: une attaque à l’arme chimique a visé des combattants kurdes
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le Ministère de la Défense allemand a confirmé l'attaque des combattants kurdes (peshmergas) dans la ville d'Erbil au nord de l'Irak.
Les Kurdes continuent de payer un lourd tribut dans la lutte contre l'Etat islamique. Les combattants kurdes (peshmergas) ont subi "il y a quelques jours" une attaque à l'arme chimique en Irak selon le ministère allemand de la Défense. L'Etat islamique serait l'auteur. L'Allemagne arme directement les peshmergas afin de lutter contre l'avancée de l'EI. Un porte-parole du ministère fédéral de la Défense allemand (siège à Bonn) précise : "Il y a eu une attaque à l'arme chimique (...) il y a eu des peshmergas blessés avec des irritations des voies respiratoires".
L'attaque a eu lieu dans le ville d'Erbil, capitale de la région autonome du kurdistan au nord de l'Irak et a été menée avec du gaz toxique et un mortier, sorte de pétard de gros calibre qu'on utilise pour les feux d'artifice. Le ministère allemand de la Défense et sa ministre Ursula von der Leyen ont indiqué que les soldats allemands n'étaient pas en danger et vont déclencher une enquête.
Les Unités de protection du peuple kurde avaient rapporté en juillet dernier que l'Etat islamique menait régulierement des attaques chimiques contre les combattant kurdes.Les Kurdes sont un peuple descendant des Mèdes et seraient 40 millions dans le monde, vivant essentiellmement au nord de l'Irak et en Turquie tout en cherchant à se construire un Etat souverain depuis des décennies. Ils sont armés principalement par l'Allemagne et restent un élément clé dans la lutte contre Daesh. Une partie de l'arsenal d'armes chimiques rendu par Bachar Al Assad aurait pu selon toute vraisemblance tomber entre les mains des djihadistes de l'EI ces derniers mois.




