Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Liban : le Hezbollah résiste contre Israël, le gouvernement capitule (16/06)
- Liban : une délégation LFI en déplacement pour témoigner de sa solidarité face à la guerre d’invasion israélienne (14/06)
- Israël expulse une journaliste française : une atteinte inadmissible à la liberté de la presse (12/06)
- Sauvons "VU" - le Zapping critique du service public (12/06)
- Enseigner le français à Gaza la dévastée (12/06)
- Chimie, acier, emploi : quand l’effet domino menace le tissu industriel (12/06)
- Dans les médias, la bonne propagande contre la mauvaise propagandiste (11/06)
- Combien d’énergie consomme vraiment l’IA ? La réponse en infographies (11/06)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : actions et actionnaires (11/06)
- "Canal +, Grasset… Le pouvoir intellectuel et culturel peut-il un jour basculer à l’extrême droite?" (11/06)
- Défoncer la finance néolibérale : banques, crédit, dette (10/06)
- Le plan de Bruxelles pour démanteler des pans entiers du droit national (10/06)
- Les banques mafieuses se gavent pendant que la crise se rapproche - Éric Toussaint (10/06)
- Décès de Jean Ziegler : retour sur soixante ans de combats (10/06)
- Décès de Jean Ziegler (10/06)
- Andalousie : une percée de la gauche radicale (09/06)
- Briser le bloc rural : neuf thèses sur la lutte contre l’extrême droite dans les ruralités hexagonales (09/06)
- Entretien de Mélenchon dans "Alternatives économiques" (06/06)
- Nouvelle-Calédonie : non-lieu général ordonné en faveur des militants kanak de la CCAT (05/06)
- Manuel Bompard invité de France Info (05/06)
- Socialiser le capital : une méthode (04/06)
- Politique du désajointement : tenir dans ce qui ne tient plus (04/06)
- CONTRE LE CAPITALISME, LE GRAND OUBLI DE LA GAUCHE ? (04/06)
- Mélenchon sur Radio Nova (04/06)
- Les Verts Populaires soutiennent la candidature de Mélenchon (03/06)
Liens
IVG : Enfin, la suppression du délai de réflexion !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
-
Enfin, la suppression du délai de réflexion !
VENDREDI 18 SEPTEMBRE 2015Le Planning Familial se félicite du vote des élus-es du Sénat, le 18 septembre 2015, en faveur de la suppression du délai de réflexion obligatoire entre la première et la deuxième visite médicale pour une interruption volontaire de grossesse (IVG).
Ce délai obligatoire issu d’un consensus lors des débats pour la légalisation de l’avortement est un archaïsme hérité de la loi Veil. Il avait pour but de rassurer le corps médical mais aussi de cadrer le choix des femmes et non de répondre à un besoin des femmes en demande d'avortement.
Dans la pratique, cette semaine ne faisait qu’ajouter aux difficultés d’accès à l’avortement. Elle maintenait les femmes dans un statut de mineures, face à une décision qui concernait leur corps. Elle alimentait les stéréotypes sexistes selon lesquels les femmes qui avortent sont des femmes "irresponsables" ou "légères", incapables de peser leur décision. Enfin, ce délai obligatoire imposait une vision dangereuse et traumatisante de l’IVG, sans tenir compte du vécu de chaque femme.
Pour nous, cette suppression est un pas de plus vers la reconnaissance du choix des femmes sans cadre moral. Elle permet de déstigmatiser l’avortement qui s’inscrit dans le parcours des femmes.
Nous saluons également la possibilité qui est donnée aux centres de santé de pratiquer des avortements instrumentaux. Cette ouverture améliorera l’accessibilité de l’IVG via des structures de proximité tout en donnant aux femmes le choix de la méthode.
Télécharger :




