Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
Liens
Des syndicats CGT avec les migrants
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Dans un article précédent (« Déclaration CGT sur les migrants ») nous avons repris et commenté une déclaration intéressante et surprenante de la Confédération. Auparavant, nous avions repris des déclarations de la CGT cheminots (« La CGT Cheminots et les migrants ») et des Ports et Docks (« La CGT Ports et Docks et la libre circulation »).
Nous publions aujourd’hui (ci-dessous) deux prises de positions complémentaires de syndicats CGT d’entreprise.
D’une part un tract de la CGT Saint-Gobain Aubervilliers, qui combat les préjugés communs issus de la concurrence entre travailleurs (sur le travail, le logement…) pour défendre l’unité des prolétaires et la solidarité internationale. Prise de position qui s’accompagne de l’organisation d’une collecte dans l’entreprise à destination des migrants, via une association de quartier.
D’autre part, un tract de la CGT PSA Mulhouse qui reprend l’histoire des migrations et la constitution de la classe ouvrière multinationale de France, et conclut sur l’indispensable unité de la classe ouvrière contre les exploiteurs (le patron de PSA en l’occurrence), surtout en cette période de crise et de restructurations.
Deux prises de positions sur des bases de classe, complémentaires dans leur contenu, deux supports à une activité syndicale dans les entreprises !






