[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

La température continue de monter en Grèce

Grèce international

Lien publiée le 4 octobre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://blogyy.net/2015/10/03/la-temperature-continue-de-monter-en-grece-y-compris-dans-les-iles/

LA SITUATION SE DURCIT, D’HEURE EN HEURE, DANS L’OUEST DE LA CRÈTE, LES ACTIONS DE SABOTAGE SE RENFORCENT, LES TAGS « EDF GO HOME » SE MULTIPLIENT SUR LES MURS DE CHANIA ET DE RÉTHYMNON, ALORS QUE PLUSIEURS CENTAINES DE POLICIERS ANTI-ÉMEUTES SUPPLÉMENTAIRES VONT DÉBARQUER LUNDI.

En ce moment même, un bateau contenant trois éoliennes géantes attend dans le port de Chania. Ces éoliennes doivent être transportées en convoi terrestre sous haute-surveillance vers les montagnes de Réthymnon, en début de semaine prochaine, dès que les renforts de policiers anti-émeutes auront débarqué.

De nombreux autres bateaux vont arriver à Chania et Héraklion dans les prochains jours, affrétés par diverses sociétés, parmi lesquelles la principale est la firme française EDF qui prépare à elle seule l’implantation de 47 nouvelles éoliennes géantes avec sa filiale locale.

Ce projet éolien industriel et gigantesque est en train de détruire toutes les montagnes de Crète sur toute sa longueur soit 256 km (voir détails sur les cartes ci-jointes), dans des proportions incroyables, y compris en zone Natura2000. Tout ça pour produire six fois plus d’énergie que les besoins de la Crète (qui utilise déjà le photovoltaïque, l’hydroélectrique, etc.) et permettre à des grandes firmes de faire des bénéfices énormes en profitant des financements publics (40% de l’Union européenne, autant du contribuable grec, à plus d’un million d’euro l’éolienne géante) tout en revendant l’électricité deux fois son prix habituel et en s’appuyant sur les contraintes des mémorandums successifs en matière de privatisations (de l’énergie, du bien commun, des territoires…).

Des centaines d’habitants sont chassés, des bergers arrêtés, des apiculteurs inquiétés, y compris des personnes âgées (une personne de 90 ans s’est même vu passer les menottes dans un petit village près de Palea Roumata, sur les hauteurs du département de Chania). Les montagnes deviennent, les unes après les autres, zones interdites et la révolte gronde.

Les assemblées populaires se multiplient. La résistance s’organise, notamment autour du collectif Leftera Vouna (Montagnes Libres). Plusieurs centaines d’opposants sont déjà en action à l’heure qu’il est.

Les Français qui croient encore que l’ennemi vient d’ailleurs n’ont rien compris au capitalisme : les firmes françaises sont parmi les plus virulentes en Grèce, conseillées par des hommes politiques grecs et/ou français payés comme consultants et/ou représentants. Une aubaine financière juteuse dont profitent des hommes d’affaires ivres de plaisir qui sèment la misère, la destruction et, surtout, la colère.

Les responsables ont beau se cacher derrière d’interminables rangées de policiers anti-émeutes, ils n’échapperont pas à la riposte. Surtout en Crète. C’est mal connaître l’histoire de cette île…

Yannis Youlountas
po/ collectif Leftera Vouna

Cartes en illustration : extraits du film « Je lutte donc je suis » conçus avec le collectif Leftera Vouna sur la base précise des sources officielles.

PS1 : dans le film « Je lutte donc je suis », cette lutte en Crète est présentée en images durant dix minutes, tournées aux côtés du principal collectif, Leftera Vouna. Quelques extraits sont disponibles également à la première et à la quatrième minutes de la bande-annonce longue du film :
https://www.youtube.com/watch?v=v3Vc5aWkORY

PS2 : aujourd’hui, samedi 3 octobre, grosse journée en PACA avec trois projections-débats de « Je lutte donc je suis » :
—> 10h00 : MOUANS-SARTOUX (06, près de Cannes)
projection-débat de « Je lutte donc je suis » en présence du réalisateur
Cinéma La Strada, 201, avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux
—> 17h30 : LARAGNE-MONTÉGLIN (05, près de Gap)
projection-débat de « Je lutte donc je suis » en présence du réalisateur
Cinéma le hublot, 1 rue de la Paix 05300 Laragne-Montéglin
—> 21h00 : CHATEAURENARD (13, près d’Arles)
projection-débat de « Je lutte donc je suis » en présence du réalisateur (j’arriverai à 22h20 directement pour le débat)
Cinéma Le Rex, 10 avenue Léo Lagrange 13160 chateaurenard.
Organisation : Ligue des Droits de l’Homme
Tous les détails et les prochaines projections-débats :
http://jeluttedoncjesuis.net/spip.php?article16
Contact programmation « Je lutte donc je suis » :
maud@jeluttedoncjesuis.net (Maud)

PS3 : ce samedi 3 octobre également, avant-première du film « Même pas peur » au cinéma Le Méliès de Port-de-Bouc (13, près de Marseille) à 18h00 en présence de la réalisatrice Ana Dumitrescu et d’Emmanuel Vigne. « Même pas peur » est un film dans lequel j’interviens et que je recommande, notamment pour son démontage des peurs et sa réflexion sur les mythes du vivre ensemble dans la France de l’après Charlie, moment qui marque le point de départ du scénario, sans oublier l’état de putréfaction avancée du pouvoir politique et de ses représentations.
Les prochaines projections-débats :
http://www.memepaspeur-film.com/actus.php
Contact programmation « Même pas peur » :
scheval@barprod.com (Sébastien)