Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Vaneigem (2010) : L’État n’est plus rien, soyons tout (31/07)
- Les tribunes sont aussi un terrain de la bataille antifasciste (31/07)
- Contre l’extrême-droite et l’impérialisme, construire la solidarité internationale (31/07)
- Belgique, Suisse, Canada : comment le PIB masque le recul du niveau de vie (31/07)
- Capitalisme et luttes de classe en Italie : vers une recomposition de la classe travailleuse ? (30/07)
- Décès du situationniste Raoul Vaneigem (30/07)
- Barbara Butch : le récit médiatique face aux faits (29/07)
- Mélenchon contre Le Pen ? Un duel loin d’être gagné d’avance pour l’extrême droite (29/07)
- Des documents de la CIA contredisent Trump sur les élections vénézuéliennes (29/07)
- La question animale au prisme du marxisme (29/07)
- Incendies et lutte des classes (29/07)
- Barbara Butch : en finir avec la Comedia dell’Arte (29/07)
- Argentine : 50 ans après le coup d’État militaire, quel héritage de la dictature ? (28/07)
- Hystérie anti-Mélenchon, la France en triple crise et le grand renversement (28/07)
- Hommage à Jihad Wachill par l’UJFP (27/07)
- Derrière l’affaire Barbara Butch : l’histoire d’un "progressisme" à géométrie variable au PS (27/07)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
Liens
Hollande hué lors de sa visite à La Courneuve
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Il y a eu quelques applaudissements. Mais surtout des huées. L’arrivée du président François Hollande à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) a été chahutée ce mardi après-midi.
Alors qu’il se dirigeait vers une pépinière d’entreprises pour lancer officiellement l’Agence nationale de développement économique, des habitants contenus derrière un cordon, dont de nombreux jeunes, ont lancé des huées de protestation, tandis que quelques applaudissements retentissaient dans la foule.
« Je viens dix ans après ce qui s’était produit, ce drame terrible de Clichy, les émeutes qui avaient eu lieu. On doit mettre de l’apaisement, de la cohérence et de la solidarité », a déclaré le Président à la presse, avant de serrer quelques mains de riverains et de s’engouffrer dans le bâtiment.
« Ouvre la porte ! »
« Ouvre la porte ! », ont crié quelques habitants voulant entrer à l’intérieur des locaux de la pépinière. Certains brandissaient des téléphones portables pour photographier les forces de l’ordre en nombre autour du périmètre.
Par ailleurs, une centaine de militants de la CGT, dont une trentaine d’Air France, qui voulaient interpeller le Président étaient contenus par les forces de l’ordre à bonne distance de la pépinière.
« On voulait lui demander s’il valide les licenciements et le fait que (le Premier ministre Manuel) Valls criminalise l’action syndicale, mais il n’a pas eu un mot pour les salariés, pour nos camarades d’Air France qui sont déjà condamnés et qu’on a été cherché chez eux comme Jacques Mesrine », a déploré Miguel Fortea, secrétaire général de la CGT d’Air France.
Cette visite intervient moins de deux mois avant un scrutin régional à haut risque pour la gauche et dix ans après des émeutes urbaines déclenchées par la mort de deux adolescents dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois, après une course-poursuite avec des policiers.
Une trentaine de visites en banlieue
Depuis le début de son mandat, François Hollande s’est rendu une trentaine de fois dans les banlieues (dont une dizaine en Seine-Saint-Denis), qui avaient voté majoritairement pour lui en 2012 face au candidat de droite Nicolas Sarkozy. C’est en revanche sa première visite à La Courneuve.
Après les attentats, qui ont focalisé l’attention sur ces territoires, victimes, selon le Premier ministre Manuel Valls, d’un « apartheid social », le Président avait annoncé début février la création de cette agence dotée d’une structure comparable à l’Agence pour la rénovation urbaine, « mais à l’échelle des territoires ».
Cette agence vise à favoriser la création d’entreprises, à aider les très petites entreprises quel que soit leur lieu d’implantation et à promouvoir l’innovation.




