Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Élections municipales truquées en Ukraine
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.initiative-communiste.fr/articles/international/elections-municipales-truquees-ukraine/
Selon le quotidien Junge Welt, les élections municipales ont été annulées dans 122 communes de l’ukrainesituées dans des zones sous contrôle du gouvernement de Kiev. Il semblerait que la crainte principale des autorités était de voir dans ces municipalités, non loin de la ligne de front, l’élection de personnalités favorables aux insurgés des républiques populaires de Donetsk et Lugansk. Cela concerne également des municipalités de taille importante comme Mariupol ou bien Kramatorsk.
De nombreuses irrégularités ont également eu lieu dans les zones non russophones plus à l’ouest.
A Odessa, Karkhov, Dnierpopetrovsk notamment, il semblerait que les opposants aux pro-UE l’emporteraient. D’après les sondages 71% des ukrainiens désaprouvent la politique de l’oligarque pro UE Porochenko et du fasciste Iatseniuk (celui dont Victoria Nuland la représentant des USA en Europe disait « c’est notre homme »).
Ainsi à Kiev, précisément à l’endroit où le président Poroshenko se rendait devant les caméras pour voter, le responsable du bureau de vote avait perdu les clés du coffre-fort contenant les bulletins de vote, qui dut être ouvert à la tronçonneuse ultra-résistante. Partout dans le pays des observateurs électoraux rapportent des problèmes de bulletins incorrects ou des isoloirs manquant. Le parti du président Poroshenko BPP aurait selon différents institus de sondage entre 11 et 19% des suffrages. Le parti de Yatseniuk « Front Populaire » responsable de réformes antisociales sur les pensions et les salaires , le chauffage et les transports est estimé à 3%. La favorite serait semble-t-il l’oligargue Julia Timoschenko qui ferait son retour.
Le parti communiste ukrainien, un parti de masse, quant à lui est absent du vote du fait d’une ordonnance du ministre de la Justice interdisant aux localités d’enregistrer des candidats communistes au début de l’année bien que le parti lui-même ne soit pas formellement interdit.
En ce qui concerne le « bloc d’opposition » successeur du « parti des régions » du président Ianoukovitch, il n’enregistre que des progrès modérés de 9% à 11% , il est dominant dans certaines régions du sud et de l’est. Cependant certains de ses candidats les plus populaires n’ont pas pu s’enregistrer pour participer aux élections.
MF D’après un article de Junge Welt 25.10.2015 pour www.initiative-communiste.fr:
Le quotidien Junge Welt est un quotidien national allemand marxiste non partisan entièrement indépendant des puissances d’argent et une source particulièrement fiable et professionnelle d’information. Nombre de journalistes ont été formés à l’école de la RDA. Il est possible de le lire en s’aidant de l’outil Google Translate pour les non-germanophones.
Petro Symonenko leader du KPU (parti communiste ukrainien interdi ) a voté le 25 octobre au bureau de vote n°584 à Kiev pour les élections locales…
Commentant la situation en Ukraine, Petro Simonenko dirigeant du parti communiste ukrainien a dit que la campagne électorale actuelle est une farce et n’apportera aucun changement.
Selon le chef du Parti communiste, le peuple de l’Ukraine est déçu par le gouvernement actuel, les gens ne font pas confiance à personne et sont dans un état constant de terreur.
«J’aimerai beaucoup que les citoyens ukrainiens soient de vrais patriote dans leur pays et dans leur villes a dit Petr Simonenko -. Aujourd’hui, il est nécessaire de changer radicalement la situation et le pouvoir car le régime actuel n’est ni national ni patriotique». En référence au fait que l’actuel junte au pouvoir à Kiev a été mise en place par l’axe euro-atlantique auprès de qui elle prend ses ordres.




