Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Liesse à Bastia après la victoire des nationalistes
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Territoriales 2015 : liesse à Bastia après la... par corse-matin
(Le Monde) Le nationaliste Gilles Simeoni remporte l’élection territoriale en Corse, en obtenant 35,34 % des voix. Il a devancé Paul Giacobbi (divers gauche, 28,49 %), José Rossi (union de la droite, 27,07 %) et Christophe Canioni (Front national, 9,09 %) au second tour.
« Cette victoire est celle de tous les Corses et d’une Corse qui a envie de construire son présent et son avenir », a déclaré M. Simeoni à France 3 Corse après l’annonce des résultats. Le maire de Bastia a été porté en triomphe par ses partisans dès l’annonce des résultats. Exprimant sa « joie » et son « émotion pour ceux qui se sont battus pour notre idéal, qui ont sacrifié leur liberté et parfois leur vie, depuis tant d’années », M. Simeoni a qualifié cette victoire d’« historique » et a salué ses concurrents. « Elle montre, a-t-il ajouté, une volonté profonde d’une véritable alternative, d’une soif de démocratie, de développement économique et de justicesociale. »
Des milliers de militants et sympathisants nationalistes ont défilé en chantant et en agitant des drapeaux corses blancs à tête de Maure dans les rues de Bastia et d’Ajaccio, où résonnaient des concerts de klaxons.
Plusieurs fusions entre les deux tours
La liste divers gauche de Paul Giacobbi, arrivée en tête du premier tour (18,42 %), avait fusionné avec la liste Front de gauche de Dominique Bucchini (5,56 %), mais cela ne leur a pas suffi. Face à eux, les deux listes nationalistes, menées par Gilles Simeoni (17,62 %) et Jean-Guy Talamoni (7,72 %), avaient également fusionné, de même que les deux listes de droite, menées par José Rossi (Les Républicains, 13,17 %) et Camille de Rocca Serra (Rassembler pour la Corse, 12,70 %).




