[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Turquie/Kurdistan : Arrestations de pétitionnaires

international Turquie

Lien publiée le 18 janvier 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.secoursrouge.org/Turquie-Kurdistan-Arrestations-de-petitionnaires

Les autorités turques ont procédé, vendredi 15 janvier, aux arrestations d’une vingtaine d’universitaires ayant signé une déclaration critiquant les opérations militaires au Kurdistan, et appelant à la levée du couvre-feu dans cette région. Le texte, rendu public le 11 janvier, a été signé par un millier de personnalités, dont Noam Chomsky, ainsi qu’une soixantaine d’universitaires français. Sept autres signataires sont recherchés pour ce que le gouvernement turc considère comme de la "propagande terroriste". Une dizaine d’universités ont parallèlement engagé des poursuites disciplinaires contre plus de soixante autres professeurs ou chercheurs.

"Le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité et en particulier l’interdiction de la torture et des mauvais traitements garanti par la Constitution et par les conventions internationales a été violé", affirme la déclaration. "Nous demandons que l’État cesse son massacre délibéré". Suite à cet appel, des enquêtes judiciaires ont été ouvertes jeudi pour "propagande terroriste", "insulte aux institutions et à la République turque" et "incitation à violer la loi". Le président Erdogan et le Premier ministre Davutoglu ont dénoncé cette pétition, parlant de "soutien au terrorisme".

Opération militaire turque au KurdistanOpération militaire turque au Kurdistan