Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Lordon : IA krach ? (10/07)
- Sortir de l’anti-impérialisme moral pour désoccidentaliser la France (09/07)
- Éric Coquerel sur France info (09/07)
- La dynamique de Mélenchon s’amplifie (09/07)
- L’Organisation communiste de France soutient la candidature de Mélenchon (09/07)
- "L’Europe n’est pas démocratique" : quand Badinter lâchait une bombe en off (08/07)
- Houria Bouteldja : “La campagne 2027 va être déstabilisée” (08/07)
- Désastres des data centers : voyage au-delà du pire (08/07)
- "Canicule : la fabrique d’une défaite", avec Clément Sénéchal et Harold Bernat (06/07)
- La climatisation est-elle l’apanage des réacs? (06/07)
- Le droit à la fraîcheur (06/07)
- LES FRONTS POPULAIRES : LE CAUCHEMAR DES FASCISTES (05/07)
- "Non au délit de Palestine" : plus de 200 personnalités apportent leur soutien à Rima Hassan (05/07)
- Mélenchon à "Dimanche en politique" (05/07)
- LES MÉDIAS CONTRE MÉLENCHON : 15 ANS À DIABOLISER LA GAUCHE (04/07)
- Inacceptable, la sanction de l’Université Lyon 2 contre Julien Théry porte un coup majeur à la liberté des universitaires (03/07)
- Ce que peut le théâtre (03/07)
- Campagne "Pas de volets, pas de loyer !" (03/07)
- Lénine et l’arme de la statistique (03/07)
- Un "marxisme militant" à la Libération (1) (03/07)
- Le capitalisme est-il en bout de course ? (02/07)
- Une vie dans la recherche française (01/07)
- Pérou : de quoi Roberto Sánchez est-il le nom ? (01/07)
- Bolivie : rétrospective du soulèvement (01/07)
- Bürbaumer: Impérialisme(s) et anti-impérialisme (01/07)
Liens
Turquie/Kurdistan : Manifestation réprimée samedi à Diyarbakir
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.secoursrouge.org/Turquie-Kurdistan-Manifestation-reprimee-samedi-a-Diyarbakir
Des milliers de personnes s’étaient rassemblées dans le parc Kosuyolu, samedi à Diyarbakir pour demander le levée du couvre-feu et un arrêt humanitaire des opérations répressives pendant 24 heures. Après avoir écouté les discours de responsables kurdes, les manifestants se sont mis en mouvement, ce qui a provoqué l’intervention des forces de l’ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau contre les manifestants, dont certains ont lancé des pierres et des pétards contre les policiers. Au moins dix personnes ont été arrêtées et une personne grièvement blessée durant les affrontements. Des nuages de gaz lacrymogènes ont recouvert le parc, précipitamment abandonné par des manifestants se protégeant le nez et les yeux.
Plusieurs quartiers du district central de Sur sont soumis depuis le 2 décembre à un couvre-feu. L’armée et la police turques ont lancé dans cet entrelacs de ruelles une opération de grande ampleur, qui a fait des dizaines de morts parmi les civils, destinée à reprendre le contrôle de zones entières où des jeunes militants armés du PKK ont érigé des barricades, creusé des tranchées et défié l’Etat en y déclarant l’autonomie.
Ce samedi, dans le parc Kosuyolu à Diyarbakir




