[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Les figures de la décomposition dans le capitalisme tardif

Lien publiée le 29 février 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Si chaque époque se juge aux types humains qu’elle produit, il faut convenir que la nôtre est peut-être bien unique en son genre. S’agissant par exemple des derniers micro-ministres récemment pêchés par le gouvernement dans le vivier pourrissant de l’écologie institutionnelle, on chercherait en vain des comparaisons dans les siècles passés. L’analogie avec les courtisans de la monarchie absolue, qui vient spontanément à l’esprit, ne résiste pas à l’examen. En enfermant la noblesse dans le zoo doré de Versailles, Louis XIV achevait certes de lui ôter toute velléité d’exercer un pouvoir politique indépendant, il transformait les descendants de guerriers qui s’étaient conquis à la pointe de l’épée des fiefs jusqu’à Jérusalem, en pitres poudrés d’une permanente parade de sa gloire. Mais enfin, s’ils avaient été ramenés au rang de porte-coton de sa Majesté, c’était en échange d’un cadre de vie que l’Europe entière s’empresserait de singer, avec Le Nôtre comme jardinier, Mansart aux bâtiments, Molière pour rigoler, Racine pour pleurer et Lully en fond sonore. Mais nos ministrons, eux, ils ont quoi ?

La suite: https://lundi.am/D-Emmanuelle-Cosse-a-Foued-Mohamed-Aggad-les-figures-de-la-decomposition-dans