[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Grèce : grève des marins de 48h

    Lien publiée le 19 mars 2012

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    ATHENES, 19 mars 2012 (AFP) - Aucune liaison n'était possible lundi entre le principal port grec du Pirée et les îles du pays, en raison d'une grève de 48 heures à l'appel du syndicat des marins (Pno) contre les mesures de rigueur touchant leur secteur, a-t-on appris auprès de la police portuaire.

    "Aucun bateau ne part du Pirée ni des ports voisins de Lavrion et Rafina, proches d'Athènes", a indiqué à l'AFP une responsable du bureau de presse de la police portuaire.

    Ayant observé des dizaines de grèves depuis 2010, au début de la crise financière marqué par l'adoption de premières mesures de rigueur dictées par les créanciers du pays UE et FMI, le Pno souligne dans un communiqué qu'il s'oppose "au nivellement de leurs droits acquis par le gouvernement de coalition (droite et socialistes)", désigné en novembre lors d'une crise politique.

    L'actuel Premier ministre Lucas Papademos vient tout juste de négocier et d'obtenir une deuxième aide européenne de 130 milliards d'euros, en échange de l'imposition de nouvelles mesures de rigueur et réformes structurelles.

    Le syndicat réclame la signature "imminente des conventions collectives" du secteur, et la poursuite du financement de la caisse des marins sur budget public. Sous pression de la troïka des bailleurs de fonds de la Grèce (UE, FMI et BCE), cette caisse de retraite déficitaire serait considérablement affaiblie dans le cadre de la restructuration en cours, destinée in fine à abaisser le déficit et la dette du pays.

    Après de récentes rencontres entre les responsables du syndicat et la ministre du Développement et de la Marine marchande Anna Diamantopoulou qui se sont avérées infructueuses, le Pno menace de reconduire la grève après mardi.