Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Quand Sarkozy parle de l’«Hyper Kärcher» au lieu de l’«Hyper Cacher»

    Lien publiée le 10 mars 2016

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (20 Minutes) Il suffit souvent d’un petit lapsus pour détendre son auditoire. En utilisant « Kärcher » à la place de « cacher », Nicolas Sarkozy en a eu la confirmation mardi, lors du bureau politique de son parti, Les Républicains, réuni à Paris.

    Evoquant les attentats de janvier 2015, l’ancien Président de la République a ainsi parlé de l'«Hyper Kärcher » au lieu de l'«Hyper Cacher », le supermarché où Amedy Coulibaly avait tué quatre personnes.

    Le lapsus provoque le rire de l’assistance

    La langue de Nicolas Sarkozy a fourché non pas une, mais deux fois. « Je ne veux pas que les fonctionnaires pensent que nous sommes contre eux, car la France a besoin d’eux notamment lors d’événements dramatiques comme ceux du Bataclan ou du Kärcher. Je veux dire l’Hyper Kärcher », a ainsi déclaré le président des Républicains, cité par le Huffington Post.

    Le lapsus a beaucoup fait rire l’assistance, alors en pleine discussion sur le très sérieux sujet de la primaire au centre et à droite avant l’élection présidentielle. Mais elle rappelle également une sortie de Nicolas Sarkozy en 2005 qui, à l’époque, n’avait pas provoqué que des rires.

    A Argenteuil (Seine-Saint-Denis), celui qui était alors ministre de l’Intérieur avait affirmé vouloir « nettoyer au Kärcher la cité » afin de la débarrasser d’une « bande de racailles ».