[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Blocus/Manif contre la Loi Travail - Jeudi 17 mars

    Khomri

    Brève publiée le 10 mars 2016

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://paris-luttes.info/blocus-manif-contre-la-loi-travail-5023?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

    La journée de mobilisation du 9 mars a été une réussite (dizaines de lycées bloqués en IDF, centaines dans toute la France, débrayages et barrages filtrants facultés, blocage d’un UFR à l’université Paris 10). La précarisation générale des conditions de travail ne passe pas et les jeunes se mobilisent massivement pour y répondre. On remet donc ça le 17 !

    Lycéen-ne-s, étudiant-e-s, chômeurs-s-es, travailleurs-es – Combattons la Loi Travail !

    La journée de mobilisation du 9 mars a été une réussite. Des dizaines de lycées bloqués en Ile-de-France, des centaines sur l’ensemble de la France, des débrayages et des barrages filtrant dans les facultés, un bâtiment d’UFR bloqué à la Faculté de Nanterre. La planification de la précarisation générale des conditions de travail ne passe pas et les jeunes en ont bien pris conscience en se mobilisant massivement. Notre avenir et celle des générations futures est en jeu, que l’on soit lycéen, étudiant, chômeur, travailleur ...

    L’assemblée générale réunie au CICP a décidé de se mobiliser le jeudi 17 mars et d’appeler à bloquer les lycées. Nous, Mouvement Inter Luttes Indépendant (Mili), préconisons la création de comités autonomes dans les lycées et facultés pour faire face aux bureaucraties syndicales et pour critiquer cette loi pour ce qu’elle est : une régression historique de nos droits sociaux, ainsi qu’une atteinte à la dignité de toutes les personnes qui vont être soumises à des pressions plus grandes et de nouvelles galères.

    Quel traitement cette loi nous réserve t-elle ?
    → Augmentation du temps de travail pour les apprentis (10h/Jour et 40h/Semaine)
    → Le tarif des heures supplémentaires peut être diminué de 5 fois sur simple accord d’entreprise.
    → De nouvelles possibilités de licenciement arbitraire
    → L’augmentation 10h à 12h de travail par jour sur simple accord
    → Plus de garanties pour les congés payés en cas de décès d’un proche (mère, père, sœur, etc.)
    → Augmentation du nombre de semaines où l’on peut travailler 44h ou 46h, s’il y a un accord.
    → Plus de minimum de dommages et intérêts en cas de licenciement injustifié.

    Il y a urgence à se mobiliser si nous ne voulons plus que nos existences se limitent à réveil, travail, dodo et que l’on nous condamne à survivre. Nous sommes les premiers impactés, c’est à nous de décider et nous réapproprier la question de nos conditions de vie.

    Nous appelons de nouveau la jeunesse à se mobiliser le 17 mars. Bloquons les usines, routes, lycées, facultés pour bloquer l’économie et exiger le retrait de cette loi rétrograde.

    Rendez-vous pour 11h à Nation pour une manifestation joyeuse et déterminée. Il y aura ensuite un cortège étudiant/lycéen autonome à la grande manif syndicale (plus de précisions bientôt).