Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Des milliers de manifestants contre le racisme ce samedi (14/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (14/03)
- Une vie dans l’assistance automobile (14/03)
- "UNE GUERRE BARBARE ET SUICIDAIRE" : TRUMP PREND LE MONDE EN OTAGE (13/03)
- #JeVoteSophia L’émission ! (13/03)
- Dernier message de Mélenchon avant le 1er tour : Aux urnes citoyens ! (13/03)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
Liens
La Poste condamnée à verser plus de 225.000 euros à huit guichetières
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le conseil des prud'hommes de Cahors (Lot) a condamné La Poste à verser plus de 225.000 euros à huit guichetières qui avaient cumulé des contrats à durée déterminée ou des contrats intermittents, a indiqué vendredi leur défenseur à l'AFP.
"Cinq d'entre elles toucheront plus de 32.000 euros", a souligné Thomas Barba, précisant que le jugement avait été rendu jeudi.
Il a ajouté que les guichetières avaient obtenu "la requalification des CDD en CDI, la reconnaissance de l'illégalité des CDI intermittents et la reprise de leur ancienneté à partir du premier CDD, ainsi que des dommages et intérêts anticipés pour la perte du droit à la retraite qu'elles auront plus tard".
La Poste est régulièrement condamnée dans des affaires similaires pour des pratiques antérieures à 2004. Selon M. Barba, qui dit avoir "régularisé plus de 50 personnes rien que dans le Lot", ces faits seront bientôt prescrits en raison d'une loi de juin 2008 qui fixe le délai en la matière à cinq ans, contre 30 ans auparavant, ce qui fait que "des dizaines de milliers de femmes (ayant cumulé des contrats précaires) vont être lésées".
La direction de La Poste a indiqué à l'AFP qu'elle allait examiner les délibérés au cas par cas. Elle a rappelé qu'elle menait "depuis 2004 un programme en faveur de la qualité de l'emploi", soulignant avoir "ainsi offert un CDI à plus de 22.996 personnes en CDD sur la période 2005-2011" et offrir "par ailleurs un temps plein à tous ses salariés qui le souhaitent".
L'entreprise emploie quelque 240.000 personnes.




