Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
- Communiqué de presse de Ritchy Thibault (16/07)
- Le marxisme de Tina Modotti (15/07)
- Corée du Sud : les travailleurs·ses de Samsung montrent la voie (15/07)
- 1000 jours déjà 1000 jours horribles pour la population civile de Gaza horrifiée et effrayée (15/07)
- Discours du 14 juillet à Paimpont - Jean-Luc Mélenchon (15/07)
- Le capitalisme des abysses (14/07)
- Réguler l’IA ? Non ! (14/07)
- Les années géorgiennes de Raphaël Glucksmann : un avant-goût de guerre (14/07)
- Iran, États-unis : qui gagnera la guerre des propagandes ? (14/07)
- David Harvey : quel marxisme pour le 21e siècle ? (14/07)
- Lordon : IA krach ? (10/07)
- Sortir de l’anti-impérialisme moral pour désoccidentaliser la France (09/07)
- Éric Coquerel sur France info (09/07)
- La dynamique de Mélenchon s’amplifie (09/07)
- L’Organisation communiste de France soutient la candidature de Mélenchon (09/07)
- "L’Europe n’est pas démocratique" : quand Badinter lâchait une bombe en off (08/07)
- Houria Bouteldja : “La campagne 2027 va être déstabilisée” (08/07)
- Désastres des data centers : voyage au-delà du pire (08/07)
- "Canicule : la fabrique d’une défaite", avec Clément Sénéchal et Harold Bernat (06/07)
- La climatisation est-elle l’apanage des réacs? (06/07)
- Le droit à la fraîcheur (06/07)
Liens
Sondage - Hollande laminé et talonné par Mélenchon
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Voir le sondage: http://www.tns-sofres.com/publications/presidentielle-2017-intentions-de-vote-17-avril-2016
(Figaro) EXCLUSIF- Notre sondage TNS Sofres - OnePoint pour Le Figaro, LCI et RTL prévoit l'élimination du président sortant, laissant le deuxième tour se jouer entre Marine Le Pen et le candidat des Républicains qui sortira vainqueur de la primaire de novembre, quel qu'il soit.
Selon notre enquête TNS Sofres - OnePoint pour Le Figaro, LCI et RTL, François Hollande serait laminé dès le premier tour de la présidentielle dans tous les cas de figure. Quel que soit le candidat LR face à lui, le président sortant oscille entre 13 et 16 % des intentions de vote, largement distancé par ses adversaires. Il est aussi talonné par Jean-Luc Mélenchon qui obtient entre 12 et 16%. Le leader du Parti de gauche passe même devant lui dans l'hypothèse où Bruno Le Maire serait le candidat de la droite. Une humiliation pour le chef de l'État qui arriverait alors en quatrième position.
Notre sondage laisse présager un deuxième tour opposant Marine Le Pen au candidat des Républicains. Face à Nicolas Sarkozy (avec ou sans une candidature de François Bayrou au premier tour), à François Fillon et à Bruno Le Maire, la présidente du Front national arrive en tête, avec des scores de 25 à 32 %. Seul Alain Juppé la devance, le maire de Bordeaux totalisant 35 % contre 26 % pour la patronne du FN.
Pour François Hollande, ce sondage, réalisé après sa prestation télévisée de jeudi soir, sonne comme un profond désaveu à près d'un an de la présidentielle et pose la question de sa candidature en 2017. Alors que 74% des Français souhaitent une primaire de la gauche, 71 % d'entre eux, 52 % des sympathisants de gauche et même 40 % des sympathisants du PS (contre 39%) ne souhaitent pas qu'il brigue un second mandat. Et comme candidat alternatif à gauche, les Français préfèrent largement le ministre de l'Économie Emmanuel Macron (28%) au premier ministre Manuel Valls (14%) et à la maire de Lille Martine Aubry (12%).




