Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Hester Eisenstein: "Il y a de la place pour la lutte sur tous les fronts"

    féminisme

    Lien publiée le 25 avril 2016

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Le féminisme est à ce point divers qu'il ne s'entend presque qu'au pluriel. Nous avons à cœur, au sein de la rédaction, de mettre l'accent sur l'un de ses courants : le féminisme socialiste — autrement dit, une pensée-action qui travaille, de concert, à l'émancipation des femmes (dans ce qu'elle a de singulier) et de la masse humaine, tributaire dans son immense majorité d'un système économique et politique inégalitaire. Hester Eisenstein est professeure de sociologie aux États-Unis ; marxiste, elle étudie notamment de quelle façon les élites mondiales détournent le discours féministe à des fins libérales. Auteure de plusieurs ouvrages (qui n'attendent que d'être traduits en français), elle s'élève contre le mythe de « l'égalité des chances », la traque occidentale du foulard musulman et la sous-estimation de la question de classe au sein de certains espaces féministes (plus étonnant et polémique : sa critique de l'intersectionnalisme et sa réhabilitation des « vertus féminines »). Un appel à une « révolution socialiste-féministeaux niveaux macro et micro », dont nous discutons ici.

    Lire ici: http://www.revue-ballast.fr/hester-eisenstein/