[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Frédéric Lordon au Chiapas

Lordon

Lien publiée le 9 mai 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Frédéric Lordon, que nous avions longuement interrogé pour le troisième numéro de notre revue papier, est l'un des penseurs radicaux les plus stimulants de cette dernière décennie. Économiste et philosophe, il ferraille contre ce qu'il tient pour des impasses, dans les rangs de l'émancipation : l'européisme béat, l'internationalisme incantatoire et le consensus démocratique. Son dernier ouvrage, Imperium, cible notamment la tradition libertaire : si l'intellectuel marxiste loue certains de ses traits, il n'en mord pas moins aux mollets anarchistes en jurant de sa candeur inconséquente. Une vieille querelle politique : Marx et Proudhon avaient ouvert le bal fratricide il y a maintenant deux siècles de cela. Les libertaires, c'est de bonne guerre, ne consentent pas à tendre l'autre joue : c'est ainsi que l'historien Jérôme Baschet, auteur d'ouvrages de référence sur le zapatisme, entend déconstruire, par ce copieux article, le dernier ouvrage de Frédéric Lordon en s'appuyant sur l'expérience révolutionnaire et autonomiste mexicaine. Mais Baschet assure ne pas s'inscrire dans une énième querelle de chapelles ou d’ego entre intellectuels : assumer les tensions est la première étape pour avancer ensemble. Un dialogue fructueux — à condition, hélas, d'en maîtriser les contours.

Lire ici: http://www.revue-ballast.fr/frederic-lordon-au-chiapas/