[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Comment résister aux lois Macron, El Khomri et Cie ?

    Khomri Macron

    Brève publiée le 15 mai 2016

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article3852

    Adapter l’humain au travail ou le travail à l’humain ?

    180 pages environ

    Dessins humoristiques en noir et blanc

    Format : 13 X 16.5 cm

    ISBN : 979-10-91102-18-6

    « Le Code du travail est l’ennemi n°1 des patrons » s’écrie Pierre Gattaz. Et voilà Hollande, Valls et Macron qui engagent la refonte du Code du travail alors que l’encre de la précédente ré-écriture est à peine sèche.

    Ils proposent « d’adapter le droit du travail aux besoins des entreprises », alors que depuis cent ans de luttes sociales nous faisions l’inverse, nous adaptions les entreprises au droit du travail. Ils s’attaquent à l’existence même du salariat, pour « avancer » vers une société « sans statut », « ubérisée », pour en finir avec les emplois stables et la protection sociale. C’est en fait un retour deux siècles en arrière, au temps des tâcherons, sans salaire, ni horaire, ni droit, ni loi.

    Ce livre analyse les suites de l’ANI du 11 janvier 2013, des lois Sapin, Macron et Rebsamen, le projet de loi El Khomri, les rapports Combrexelle, Mettling, Badinter. Il est un antidote contre la propagande de ceux qui veulent réduire le « coût du travail » et œuvrent non pas pour réduire le chômage mais pour accroître les dividendes.

    Gérard Filoche et Richard Abauzit sont inspecteurs du travail en retraite. Ils ont en commun d’avoir exercé une dizaine de métiers différents et de puiser leurs forces dans le lumineux mois de mai 1968.

    Plus d’informations sur le site des éditions Le vent se lève.

    Sur commande à :

    Gérard Filoche C/O D&S 85 rue Rambuteau 75001 Paris