Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Des milliers de manifestants contre le racisme ce samedi (14/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (14/03)
- Une vie dans l’assistance automobile (14/03)
- "UNE GUERRE BARBARE ET SUICIDAIRE" : TRUMP PREND LE MONDE EN OTAGE (13/03)
- #JeVoteSophia L’émission ! (13/03)
- Dernier message de Mélenchon avant le 1er tour : Aux urnes citoyens ! (13/03)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
Liens
Entre 68 000 et 220 000 manifestants en France contre la loi travail
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Monde) Prélude à une semaine marquée par une série de mouvements sociaux, sept syndicats – CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl – avaient appelé à une nouvelle journée de mobilisation, mardi 17 mai, contre le projet de loi de réforme du code du travail. La sixième, en un peu plus de deux mois, pour réclamer le retrait du texte porté par la ministre du travail Myriam El Khomri, adopté sans vote en première lecture, la semaine dernière, après un recours à l’article 49.3.
Selon le ministère de l’intérieur, 68 000 personnes ont manifesté un peu partout en France et 87 personnes ont été interpellées. La CGT estime de son côté que plus de 220 000 personnes sont descendues dans les rues.
Des milliers de manifestants à Paris
De la place de l’Ecole militaire à Denfert-Rochereau, plusieurs milliers de personnes – entre 11 000 et 12 000 selon la préfecture de police, 55 000 selon la CGT – ont défilé à Paris contre la loi travail. Casques et boucliers d’un côté, foulards et lunettes de piscine de l’autre, cette manifestation a de nouveau été ponctuée par des heurts entre policiers et manifestants. Selon la police, des projectiles ont notamment été lancés à proximité du métro Vavin, des journalistes faisant aussi état de jets de pavés. Douze personnes ont été interpellées, essentiellement pour port d’arme prohibée. Les forces de l’ordre, elles, ont largement fait usage de gaz lacrymogènes et ont eu recours à des grenades assourdissantes.
Les manifestants, arborant souvent les couleurs de l’un des sept syndicats ayant appelé à cette journée d’action, ont fustigé la loi travail et le gouvernement. « Non à la casse du code du travail, retrait du projet de loi », « 49.3 : honte à toi Valls, PS de droite », ont-ils scandé. Le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, a confirmé que le mot d’ordre était plus que jamais au retrait du projet de loi. « C’est la colonne vertébrale du texte qui est mauvaise et qui organise le dumping social, a-t-il répété. On n’a pas été entendus, donc on va se faire entendre encore plus fort. »
Mardi matin, François Hollande a répété sa détermination à faire adopter la loi travail. « Je ne céderai pas », a-t-il assuré.
Mobilisation en région
En dehors de Paris, les opposants à la loi travail étaient entre 3 500 (police) et 10 000 (syndicats) à Nantes, entre 6 800 et 80 000 à Marseille, 2 300 et 8 000 à Toulouse, 1 700 et 7 000 à Lyon, 1 400 et 3 000 à Montpellier, 1 100 et 2 000 à Rennes, ou encore de 1 600 à 7 000 à Grenoble. Au total, 56 300 personnes ont manifesté en province, selon le ministère de l’intérieur.
Des affrontements ont été signalés à Nantes, à Rennes mais aussi à Lyon, où « cinq policiers ont été blessés, dont un sérieusement », a ajouté le porte-parole du ministère, Pierre-Henry Brandet.
Des routiers et des grévistes ont également mis en place mardi matin des opérations escargot et des blocages de sites, notamment pétroliers, dans l’ouest de la France, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Des actions menées à l’appel des fédérations FO et CGT des transports ont notamment eu lieu au Havre, à Rennes, à Lorient, à Caen et au Mans.
Des arrêtés d’interdiction de manifester suspendus
La justice administrative a suspendu neuf arrêtés sur dix émis par le préfet de police de Paris, qui empêchaient des militants antifascistes de participer à la manifestation contre la loi travail, a annoncé un avocat de la défense. Dans ses ordonnances de rejet, le juge relève que les interdictions constituent une « atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’aller et venir et à celle de manifester ».
Pour le dixième cas, dont le recours a été rejeté, le tribunal a estimé que la personne concernée « ne conteste pas sérieusement les agissements graves et précis qui lui sont reprochés », en l’occurrence des violences contre deux militaires. Au total, cinquante-trois personnes ont été interdites de manifester par arrêté, a précisé le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve.




