[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Force ouvrière appelle à suspendre les blocages routiers

Khomri

Lien publiée le 20 mai 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Monde) La fédération FO-Transports a appelé, vendredi 20 mai, ses militants à « suspendre » les blocages et les barrages filtrants entrepris depuis le début de la semaine de mobilisation contre la loi travail. Un communiqué du syndicat les invite à « suspendre toutes les actions en cours à midi », comme décidé avant le début du mouvement. Des assemblées générales se tiendront sur le terrain pour acter la suspension du mouvement.

La CGT poursuit de son côté la mobilisation. Le numéro un de la CGT-Transports, Jérôme Vérité, a annoncé que les militants avaient « décidé de faire relâche aujourd’hui [vendredi] dans la plupart des endroits », avant de « remettre un coup à partir de lundi ».

Manuel Valls veut se montrer rassurant

Les routiers, emmenés par la CGT et FO, redoutent avec la loi travail une « baisse drastique » de leur rémunération avec la possibilité d’abaisser, par un accord d’entreprise prédominant sur l’accord de branche professionnelle, le paiement des heures supplémentaires jusqu’à 10 %.

Le droit actuel prévoit la possibilité pour les branches professionnelles de verrouiller le taux de majoration des heures supplémentaires à 25 %, alors que la réforme défendue par la ministre du travail, Myriam El Khomri, permet de briser ce verrou.

Invité sur RTL jeudi, le premier ministre, Manuel Valls, a voulu « rassurer » les chauffeurs routiers et a affirmé que le projet de loi travail n’avait pas de « conséquences » sur leur rémunération ni le paiement de leurs heures supplémentaires.

Le communiqué de la Fédération des transports et de la logistique FO-UNCP précise que la fédération, lors de son congrès de mercredi 25 à vendredi 27 mai, prendra « toutes les décisions utiles et nécessaires aux modalités d’actions pendant l’Euro de foot 2016 », afin d’obtenir le retrait de la loi travail.

La CFDT est le premier syndicat des transports routiers, suivie de la CGT et de FO.