[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Bloquons les raffineries et les dépôts de carburants !

    Khomri

    Brève publiée le 22 mai 2016

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Dans la nuit de vendredi, les salariés de la raffinerie de Donges en Loire-Atlantique, la deuxième plus importante de France, ont voté l'arrêt la grève jusqu'au vendredi suivant. Ils ont de même voté l'arrêt de la production, qui ne pourra repartir qu'après 3 jours de remise en marche. Mais pour que le blocage soit efficace, l'accès au dépôt de carburant attenant à la raffinerie, contenant des millions de litres de réserve, doit être bloqué.

    Dans la nuit de vendredi ce n'est donc pas moins de 150 personnes qui se sont retrouvé en pleine zone industrielle pour garder l'accès au dépôt, et élever de véritables barricades ! La détermination est forte, les CRS n'ont qu'a bien se tenir car un bel accueil leur est réservé !

    Depuis vendredi soir, les équipes se relaient pour conserver sous bonne garde le dépôt, car l'énergie c'est le point névralgique de l'économie. Derrière les barrières de bois et les murs de parpaings se côtoient salariés de la raffinerie, ouvriers de la zone industrielle de Saint-Nazaire, salariés nantais en lutte, camarades de la ZAD, routiers, c'est tout le mouvement ouvrier et progressiste qui se met en marche !

    L'appel des travailleurs de la raffinerie et clair : salariés de toutes les entreprises, entrez dans le mouvement ! Les AG avec le personnel doivent avoir lieu, la grève et les occupations doivent être votées, les actions de blocage doivent être organisées. La semaine qui vient sera décisive pour la suite des événements ! À Saint-Nazaire, de grandes actions sont déjà prévues pour la semaine à suivre.

    À toi aussi l'appel s'adresse. Prends part à la lutte ! Toi qui habites dans l'ouest, vient relayer et soutenir les équipes de Donges sur place. Mais surtout construit la lutte chez toi ! Embrasons le pays entier.

    Le pouvoir, c'est nous !