[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Loi travail : Tout bloquer pour que tout se débloque !

    Khomri

    Brève publiée le 28 mai 2016

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://npa2009.org/actualite/social-autres/loi-travail-tout-bloquer-pour-que-tout-se-debloque

    Belle affluence au meeting de l’appel On bloque tout ! organisé à la Bourse du travail de Paris au soir de la journée de mobilisation du 19 mai. Environ 200 personnes ont échangé sur la situation.

    Une tribune fournie, avec des militantEs issus de secteurs en lutte et de différentes organisations syndicales (CGT, Solidaires, FSU, CNT, CNT-SO). La nécessité de bloquer l’économie pour gagner le retrait de la loi travail était évidemment au cœur des débats.

    En ce qui concerne spécifiquement l’initiative On bloque tout !, elle évolue en même temps que la mobilisation s’ancre. D’appel, elle se transforme en collectif militant, non seulement en Île-de-France où un collectif d’animation se structure, mais aussi dans les régions, où des structures unitaires voient le jour sous ce sigle, comme à Nantes ou à Marseille. Sans concurrencer ou se substituer à d’autres initiatives de convergences interpros, c’est une des pistes de travail pour toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans cet appel.

    Bloquer aussi la répression

    Autres perspectives, continuer, bien sûr, à construire la grève dans nos différents secteurs, organiser leur convergence, s’inscrire dans les actions de blocage qui sont aujourd’hui une coordonnée essentielle de la mobilisation. La nouvelle du blocage des raffineries, tombée en plein meeting, a d’ailleurs provoqué l’enthousiasme de l’assistance.

    En revanche, c’est la colère qui a accueilli celle de la perquisition contre le local de Solidaires à Rennes, la mise en garde à vue de militantEs de Solidaires Etudiant-e-s à Lille et à Rennes et l’incarcération en préventive d’Antoine, camarade de la CGT de Valenciennes. Autant de preuves supplémentaires que la répression est aussi une donnée fondamentale de la situation.

    La soirée s’est conclue sur l’idée, avancée plusieurs fois dans le débat, d’unifier tout ce que la mobilisation compte de cadres de lutte : boîtes en grève, blocages, AG interpros, Nuit debout, appels divers… Bref, taper en même temps sur le même clou, c’est-à-dire ce ­gouvernement illégitime.

    Edouard Gautier