Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Liban : une délégation LFI en déplacement pour témoigner de sa solidarité face à la guerre d’invasion israélienne (14/06)
- Israël expulse une journaliste française : une atteinte inadmissible à la liberté de la presse (12/06)
- Sauvons "VU" - le Zapping critique du service public (12/06)
- Enseigner le français à Gaza la dévastée (12/06)
- Chimie, acier, emploi : quand l’effet domino menace le tissu industriel (12/06)
- Dans les médias, la bonne propagande contre la mauvaise propagandiste (11/06)
- Combien d’énergie consomme vraiment l’IA ? La réponse en infographies (11/06)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : actions et actionnaires (11/06)
- "Canal +, Grasset… Le pouvoir intellectuel et culturel peut-il un jour basculer à l’extrême droite?" (11/06)
- Défoncer la finance néolibérale : banques, crédit, dette (10/06)
- Le plan de Bruxelles pour démanteler des pans entiers du droit national (10/06)
- Les banques mafieuses se gavent pendant que la crise se rapproche - Éric Toussaint (10/06)
- Décès de Jean Ziegler : retour sur soixante ans de combats (10/06)
- Décès de Jean Ziegler (10/06)
- Andalousie : une percée de la gauche radicale (09/06)
- Briser le bloc rural : neuf thèses sur la lutte contre l’extrême droite dans les ruralités hexagonales (09/06)
- Entretien de Mélenchon dans "Alternatives économiques" (06/06)
- Nouvelle-Calédonie : non-lieu général ordonné en faveur des militants kanak de la CCAT (05/06)
- Manuel Bompard invité de France Info (05/06)
- Socialiser le capital : une méthode (04/06)
- Politique du désajointement : tenir dans ce qui ne tient plus (04/06)
- CONTRE LE CAPITALISME, LE GRAND OUBLI DE LA GAUCHE ? (04/06)
- Mélenchon sur Radio Nova (04/06)
- Les Verts Populaires soutiennent la candidature de Mélenchon (03/06)
- Pourquoi la Bolivie se soulève (03/06)
Liens
Loi travail : Tout bloquer pour que tout se débloque !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://npa2009.org/actualite/social-autres/loi-travail-tout-bloquer-pour-que-tout-se-debloque
Belle affluence au meeting de l’appel On bloque tout ! organisé à la Bourse du travail de Paris au soir de la journée de mobilisation du 19 mai. Environ 200 personnes ont échangé sur la situation.
Une tribune fournie, avec des militantEs issus de secteurs en lutte et de différentes organisations syndicales (CGT, Solidaires, FSU, CNT, CNT-SO). La nécessité de bloquer l’économie pour gagner le retrait de la loi travail était évidemment au cœur des débats.
En ce qui concerne spécifiquement l’initiative On bloque tout !, elle évolue en même temps que la mobilisation s’ancre. D’appel, elle se transforme en collectif militant, non seulement en Île-de-France où un collectif d’animation se structure, mais aussi dans les régions, où des structures unitaires voient le jour sous ce sigle, comme à Nantes ou à Marseille. Sans concurrencer ou se substituer à d’autres initiatives de convergences interpros, c’est une des pistes de travail pour toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans cet appel.
Bloquer aussi la répression
Autres perspectives, continuer, bien sûr, à construire la grève dans nos différents secteurs, organiser leur convergence, s’inscrire dans les actions de blocage qui sont aujourd’hui une coordonnée essentielle de la mobilisation. La nouvelle du blocage des raffineries, tombée en plein meeting, a d’ailleurs provoqué l’enthousiasme de l’assistance.
En revanche, c’est la colère qui a accueilli celle de la perquisition contre le local de Solidaires à Rennes, la mise en garde à vue de militantEs de Solidaires Etudiant-e-s à Lille et à Rennes et l’incarcération en préventive d’Antoine, camarade de la CGT de Valenciennes. Autant de preuves supplémentaires que la répression est aussi une donnée fondamentale de la situation.
La soirée s’est conclue sur l’idée, avancée plusieurs fois dans le débat, d’unifier tout ce que la mobilisation compte de cadres de lutte : boîtes en grève, blocages, AG interpros, Nuit debout, appels divers… Bref, taper en même temps sur le même clou, c’est-à-dire ce gouvernement illégitime.
Edouard Gautier




