Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Fronde des inspecteurs du travail après le suicide de deux agents
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
C'est une fronde, une jacquerie ! " Robert (le prénom a été modifié), cadre dans une direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), qualifie ainsi les milliers d'e-mails qu'échangent, depuis fin mars, les inspecteurs du travail de la France entière. Avec, comme premier destinataire, Xavier Bertrand, le ministre du travail. Et même si, en raison de mesures de blocage, le flot ralentit depuis quelques jours dans certains sites, voire s'est éteint, il continue de plus belle dans d'autres.
Dans ce vaste forum, un sujet prédomine : la demande de reconnaissance immédiate des suicides de deux inspecteurs du travail en accidents de service, l'équivalent pour la fonction publique de l'accident de travail. Luc Béal-Rainaldy, ancien secrétaire national du syndicat SNU-FSU, s'est donné la mort le 4 mai 2011 au ministère du travail, et Romain Lecoustre, délégué de SUD-Travail, le 18 janvier 2012 à son domicile.
Mais Xavier Bertrand a déjà décidé d'attendre, et de suivre l'avis des commissions de réforme sur ce sujet. Elles ont déjà eu lieu, mais doivent à nouveau se réunir, jeudi 12 avril pour M. Béal-Rainaldy, dont l'épouse n'avait pas été entendue, et le 19 avril pour M. Lecoustre, une " expertise psychologique " ayant été demandée par la première commission. " C'est inacceptable de fouiller ainsi dans la vie privée de la personne décédée, proteste Astrid Toussaint, membre du conseil national de SUD-Travail.Romain avait laissé des écrits sur sa souffrance au travail. C'est suffisant. " Les syndicats appellent à manifester les 12 et 19 avril.
C'est dans ce climat tendu qu'est survenu l'incident qui a déclenché la " fronde ". Le 28 mars, à la Direccte d'Aquitaine, à Bordeaux, une réunion sur la réforme de la santé au travail, à laquelle participait Jean-Denis Combrexelle, directeur général du travail, " est interrompue violemment par des syndicats ", explique ce dernier.
Ensuite, alors qu'il " souhaitait rencontrer des cadres et des agents, il est apparu, dit-il,que la séance allait se transformer en assemblée générale que ni les syndicats ni l'encadrement ne pourraient contrôler. " La réunion n'aura donc pas lieu.
" Fuite "
La version des agents, dans le courriel du 28 mars qui a mis le feu aux poudres, est différente : M. Combrexelle " s'est lâchement enfui de Bordeaux, prétextant un soi-disant risque de séquestration! ". " Toute mention concernant la fuite est inexacte et injurieuse à mon égard, dément M. Combrexelle. Je suis à ce poste depuis onze ans, cela veut dire que j'assume mes responsabilités. "
En cliquant sur " répondre à tous ", les agents expédient ce mail dans toute la France, et la machine s'emballe. D'autant que " pendant dix jours, l'administration n'a pas donné de signe, ne serait-ce que pour dire qu'elle entend le malaise des agents ", observe Robert.
La première réponse du ministère arrive le 5 avril. Il est demandé aux Direccte " de restreindre les droits d'expédition - de messages - sur les listes (...) aux seuls agents autorisés ". Une demande diversement suivie. Le 6 avril, le ministère se fâche. Dans une " note aux agents ", Joël Blondel, directeur de l'administration générale et de la modernisation des services (Dagemo), prévient que celui qui utilise la messagerie " en poursuivant un objectif étranger à sa mission prend le risque de se placer au minimum dans une situation de faute professionnelle, sans préjudice, le cas échéant, d'infractions pouvant relever du pénal ".
" On demande du dialogue, la reconnaissance de la souffrance, et la réponse, c'est le bâton ", déplore Rémy Bellois, ancien collègue et ami de Romain Lecoustre, et représentant syndical CGT à Arras. " Sur le fond, la réponse a déjà été donnée, indique M. Blondel. Nous souhaitons disposer de l'avis des commissions de réforme. "
Francine Aizicovici




